Ils étaient plus de 1000 personnes rassemblée ce dimanche 8 mai 2010 au parc de la Citadelle à Strasbourg, pour y fêté « 23 avril la fête des enfants ». Cette journée du 23 avril est un jour férié en Turquie est dédiée aux enfants, elle à été instituée en 1929 par l’Atatürk Mustafa Kemal et reconnue par l’UNESCO.
Chaque année depuis 1997 l’APET’S- Association des Parents d’Elèves Turcs de Strasbourg organisée cette évènement en partenariat avec le Consulat générale de Turquie.
Pour (…)
L’échevin schaerbeekois de la Culture française Sadik Köksal (MR) a présenté jeudi, à la Maison des Arts, la programmation culturelle de Schaerbeek pour les 50 ans des immigrations marocaine et turque, qui seront célébrés du 7 février au 30 août prochain.
La Belgique, en manque de main-d’oeuvre, a signé en 1964 des accords bilatéraux avec le Maroc et la Turquie pour faire appel à leurs travailleurs. Ces premiers immigrés, des hommes pour la plupart, ont travaillé dans des conditions (…)
Le Centre de la Lande (CDL) s’est associé avec l’EPI Condorcet pour explorer la richesse et la diversité de la vie culturelle de ce pays situé au carrefour du continent européen et celui d’Asie.
Source : http://www.letempsdz.com/index.php/167-musique/172279-7e-festival-international-de-danse-contemporaine-d-alger-la-turquie-sera-l-invit%C3%A9-d-honneur
C’est avec une nouvelle équipe récemment mise en place que le 7e Festival culturel international de danse contemporaine d’Alger (Fcidca) se tiendra cette année du 17 au 22 du mois courant au théâtre algérien Mahieddine-Bachtarzi.
7 festival
Lors d’une conférence de presse tenue hier à l’Institut national supérieur de musique (…)
Vingt enfants marocains, âgés entre 12 et 14 ans, participent aux différentes activités organisées par la municipalité de Kocaeli (Nord-Ouest) au côté des enfants d’autres pays, qui ont fait le déplacement pour célébrer avec leurs congénères turcs "La Fête des enfants", une sorte de journée nationale dédié à l’enfant turc, qui coïncide avec le 23 avril de chaque année.
C’est le père fondateur de la Turquie moderne, Mustapha Kemal, qui avait décidé cette Fête pour commémorer la fondation de (…)
« Nous réalisons un projet commun entre deux cultures, confient Odile Bernaus, membre de l’association Cénomane franco-turque et Sema, médiatrice. Un projet qui se prépare sur deux ans dans les ateliers de couture, de cuisine, et au travers des projets éducatifs et créatifs des enfants dans les ateliers de soutien scolaire. »
Un bon prétexte d’échanges et de rencontre, pour faire venir les 250 à 300 familles turques qui vivent en Sarthe. La Turquie, c’est de la couleur, des costumes, de la (…)