La communauté turque s’est rassemblée dimanche au Quai des arts. Les enfants étaient les rois de la fête.
Pique-nique autour de kebabs sur le parvis. Enfants costumés qui s’amusent, vont et viennent dans le hall. Parents qui se saluent discutent dans un langage mélangeant mots français et vocabulaire turc. C’était la fête dimanche au Quai des arts, pour la communauté turque de l’Orne. Une initiative de l’Union des associations turques de l’Orne, qui regroupe celles de Flers, L’Aigle et (…)
[Liberté Algérie] - Ils étaient une cinquantaine de danseurs à se produire sur scène, hommes et femmes, ils ont raconté à travers de nombreux tableaux l’histoire, les légendes et les mythes qui ont construit la Turquie d’aujourd’hui.
Les fêtes du nouvel an à Alger ont été marquées par un spectacle époustouflant et à couper le souffle. L’une des plus grandes troupes au monde “Fire of Anatolia” (Feu d’Anatolie), de Turquie a offert un très beau cadeau aux Algériens. Après Tizi Ouzou ou le (…)
Par Özcan Türk
FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.
A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.
Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :
1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, leur (…)
Devant des gradins complets, où flottaient des dizaines de drapeaux rouge et blanc, le nouveau président fédéral, le Mulhousien Nihat Bozdag, a appelé en langue turque à l’unité, tout en mettant en garde contre le repli communautaire.
Il a ensuite cédé la parole au président de la confédération européenne, puis laissé place au spectacle.
Au programme, des artistes locaux, comme des chanteurs ou de jeunes derviches tourneurs, et deux têtes d’affiche : Mustafa Yildiz Dogan et Ali Kinik. (…)
Le Centre Culturel Atatürk (CCA) d’Istanbul a été créé dans les années 60 en hommage au Président Turque Mustafa Kemal ATATÜRK. Symbole de la Turquie moderne, de lieu va être réaménagé en une "icône de la culture du 21ème siècle".
L’histoire de la Turquie est grande. Et prochainement, une partie de celle-ci sera remplacée par de nouveaux édifices. Le projet de rénovation de ce lieu a été annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan l’an dernier, expliquant sa volonté d’ériger pour « (…)
Kerem Gelebek, interprète d’origine turque, interprète ce solo de Christian Rizzo, imprégné d’exil et de mélancolie, mardi et mercredi au Quartz de Brest.
Le chorégraphe Christian Rizzo a écrit ce solo imprégné de mélancolie et d’exil pour le danseur et performeur turc Kerem Gelelebek.
Sakinan Göze çöp batar, le titre du spectacle, est un proverbe turc qui signifie « C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé ». Il peut se traduire par « Trop de prudence invite la malchance ». (…)