C’est justice ! Le Lion d’or de la 60e Berlinale a été attribué samedi 20 février au soir au film Bal (Miel, en français) du cinéaste turc Semih Kaplanoglu, dernier volet d’une trilogie, entamée avec Süt (Oeuf, en 2007), puis Yumurta (Lait, en 2008).
Un enchantement poétique autour d’un enfant qui vit avec sa famille dans une forêt. Son père, apiculteur, piège les ours dans les forêts profondes du Caucase. Chaque matin, le petit Yussuf part à l’école, escorté par un faucon que son père (…)
Bonjour à toutes et à tous,
MIML Production, en partenariat avec le Centre Culturel Anatolie, est fière de vous annoncer la sortie, le 04/03/2015, du premier film de Müret Isitmez intitulé « Ma mère et mon père (Annem ve Babam) ».
Il s’agit d’un documentaire de création racontant l’histoire de Gülperi et Hasan, français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante-dix. La sortie du film accompagnera le cinquantenaire de la signature de la (…)
[avec AFP] - Le film danois Hijacking (Kapringen) a reçu samedi l’Alexandre d’or du 53e festival international de cinéma de Salonique (Grèce), qui a misé cette année sur les jeunes talents, les deuxième et troisième prix revenant à de premiers films turc et israélien.
Hijacking est le second long métrage réalisé par Tobias Lindholm, un réalisateur danois de 35 ans, connu surtout pour être l’auteur de plusieurs épisodes de la série télévisée à succès « Borgen ».
Le film est un thriller (…)
Un film inspiré d’un feuilleton antiaméricain extrêmement populaire en Turquie va mettre en scène le putsch avorté du 15 juillet contre le président Erdogan avec, comme personnage principal, un « James Bond turc ». La société de production Pana Film qui a réalisé trois films à succès inspirés de la série La Vallée des Loups, a fait son annonce mardi dans la presse turque. « En réponse à une grande demande de notre opinion publique, notre société a décidé de faire le film Kurtlar Vadisi-Darbe (…)
Le film, écrit par Akin Aksu, Ebru Ceylan et Nuri Bilge Ceylan, devrait faire sa première nord-américaine au Festival du film de Toronto.
La Turquie a officiellement choisi le drame About Dry Grasses de Nuri Bilge Ceylan comme candidature pour la catégorie Long métrage international des Oscars. C’est la sixième fois que la Turquie sélectionne un film de Ceylan pour représenter le pays aux Oscars.
Le film About Dry Grasses a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes cette (…)
D’après des rumeurs, l’acteur devrait jouer dans un film racontant les événements de 1915 (où de nombreuses victimes Arméniennes, Kurdes et Turcs d’Anatolie ont perdu la vie). Mais une version où seules les victimes arméniennes seront abordées, les autres étant hébilement occultées. Avec un tel acteur (s’étant révélé au fil des ans ultra-chrétien ardent, et politiquement, franchement conservateur), dans un film financé par la diaspora arménienne, on est obligé de craindre le pire dans (…)