[TRT] - Le Palais de Topkapi accueillera à partir du 20 novembre, l’exposition « L’empereur guerrier de Chine et son armée terra cota ».
Une exceptionnelle présentation d’environ 300 objets, dont les célèbres soldats en terre cuite, grandeur nature, de l’armée du premier empereur de la dynastie Qin, offre un voyage à travers 1 000 ans d’art et d’histoire de Chine.
Récipients en bronze, figurines en céramique, ornements en jade, épées en or, éléments architecturaux et accessoires (…)
La presse Turque vient de révéler l’importance des pillages et de la contrebande d’objets archéologiques en Turquie. L’an dernier, 68.000 objets avaient été saisis par les autorités soit environ 1.300 œuvres par semaine. Ainsi, près de 5.000 personnes auraient participé à cette contrebande.
Les enquêtes et les poursuites judiciaires pour la plupart de ces artefacts sont toujours en cours, et conformément à la loi Turque, c’est le musée le plus proche qui est obligé de prendre la (…)
Depuis début mars, le ton se durcit entre les autorités turques et plusieurs musées britanniques et américains. Selon Le Figaro daté du 9 avril, Ankara a récemment réitéré sa demande auprès de certaines institutions américaines, parmi lesquels le Metropolitan Museum et le Getty, afin de récupérer des centaines d’oeuvres d’arts présents dans leurs collections. Les autorités turques accusent ces dernières d’avoir pillé leurs sites archéologiques et importé illégalement ces antiquités sur le (…)