Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu a reçu le diplôme et la médaille de président honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, a remis le diplôme et la médaille à M. Çavuşoğlu.
Prononçant le discours d’inauguration de la cérémonie, Anne Brasseur a relevé qu’ils avaient appris de M. Çavuşoğlu durant son mandat que « rien n’était impossible ». (…)
Malgré sa vive critique de l’attitude du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan face aux manifestations de la place Taksim à Istanbul, le président du groupe socialiste au Parlement européen, Hannes Swoboda s’est déclaré contre une interruption des pourparlers quant à l’adhésion turque.
L’eurodéputé a déclaré mardi que, les partis de droite et d’extrême-droite européens prétextaient les « événements récents » qui secouent le pays ces derniers jours pour cesser les négociations (…)
Le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, a mis en garde vendredi la chancelière allemande Angela Merkel contre toute velléité de bloquer l’ouverture d’un nouveau chapitre des négociations d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne (UE).
« J’espère qu’elle va corriger l’erreur qu’elle a commise lundi (...) ou cela donnera lieu à des réactions », a déclaré M. Bagis devant la presse, faisant allusion aux déclarations de Mme Merkel déplorant la répression « beaucoup trop dure (…)
Alors que la Grèce est au bord de la faillite et profite pleinement des aides financières de l’Union Européenne pour faire face à la crise, le quotidien grec Ta Nea a annoncé ce mercredi que le projet de construction d’un circuit de Formule 1 près du port de Patras avait été accepté. « Il a fallu des années pour en arriver là », a indiqué Evangelos Floratos, le patron de la société appelée à gérer le projet. L’Etat grec devrait financer en partie le chantier, qui devrait durer trois ans. (…)
Stefan Füle, le commissaire européen à l’Elargissement et à la politique européenne de voisinage, a appelé les pays européens à « lever les obstacles et ouvrir les chapitres » de négociations du processus d’adhésion de la Turquie à l’UE.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par la Commission européenne et intitulée « La liberté d’expression et de la presse dans les Balkans de l’Ouest et en Turquie », M. Füle a avertit l’Allemagne et les Pays-Bas, hostiles à l’ouverture des (…)
Source : Yerleske Campus Par Garip Turunç - http://turunc.fr/ Maître de conférences à l’Université de Montesquieu Bordeaux IV Professeur associé à l’Université Galatasaray d’Istanbul
Dans une campagne européenne qui bat son plein, la Turquie fait recette. Mais Nicolas Sarkozy et ses partisans ne trompent-ils pas les électeurs en proposant un « partenariat privilégié » comme alternative à l’entrée d’Ankara dans l’Union ? Car ce concept à la mode n’apporte que peu de suggestions réelles et (…)