La Turquie interrompt le transit de marchandises sanctionnées vers la Russie
Les nations occidentales ont imposé des sanctions record à Moscou après son invasion de l’Ukraine en février de l’année dernière.
La Turquie a interrompu le transit de marchandises approuvées par l’Occident vers la Russie ce mois-ci après un an de guerre en Ukraine et une pression croissante des États-Unis et de l’Europe sur Ankara pour qu’elle agisse, a déclaré un haut responsable des exportations et un diplomate.
Le (...)
Un fonctionnaire turc a été nommé pour la première fois à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le candidat de la Turquie, l’ambassadeur Volkan Bozkir, a été élu président à la 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Bozkir a reçu le soutien de 178 pays sur les 193 membres que compte l’Assemblée.
Il succédera à compter du 15 septembre à Tijjani Mohammad-Bande, pour une durée d’un an.
Ancien ministre aux Affaires européennes et négociateur en chef, Bozkir est notamment chargé de la présidence de (...)
[Turquie News] - La Turquie a salué dimanche l’appel de l’ONU à une trêve humanitaire en Syrie mais souligné que ses propres opérations contre les terroristes se poursuivraient.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution réclamant "sans délai" un cessez-le-feu humanitaire d’un mois en Syrie alors que plus de 500 civils, dont une centaine d’enfants, ont été tués en sept jours de frappes du régime syrien sur le fief rebelle de la Ghouta orientale.
Ce texte a nécessité plus de (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé son inquiétude au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, quant aux conséquences du coup d’Etat qui a suspendu le processus démocratique en Egypte.
Lors de son entretien avec M. Ban, le Premier ministre Erdogan a souligné « la nécessité pour les différentes parties en Egypte, d’agir avec retenue, loin de toute tentative de violence, d’affrontement ou de provocation ».
Il a également insisté sur « l’importance de remettre en place le processus (...)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours internationales.
En (...)
La Turquie menace de sévères représailles si des forces fidèles au général libyen Khalifa Haftar frappent les intérêts turcs ou ses missions diplomatiques à Tripoli ou ailleurs.
Haftar, qui a mis en place un gouvernement rival dans l’est de la Libye, s’est battu pour renverser le gouvernement internationalement reconnu du Premier ministre Fayez al-Sarraj.
"Si nos missions et nos intérêts en Libye sont ciblés, nous considérerons les forces de Haftar comme des cibles légitimes", a déclaré dimanche le (...)