Les ONG ouïghoures et la communauté ouïghoure d’Istanbul ont marqué le 1er octobre la 73e Journée nationale de la Chine comme le début d’une ère d’occupation, de persécution, de famine et de crimes inhumains contre les peuples du Turkestan oriental.
Des ONG ouïghoures ont manifesté près du consulat chinois dans le quartier Sariyer d’Istanbul contre les politiques chinoises d’assimilation et de génocide.
Les manifestants ouïghours, au nombre d’environ 1 000 à 1 200, comprenaient toutes (…)
Le Premier ministre suédois a averti que la Turquie demandait trop en échange de la fin de son obstacle à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN.
La Turquie a bloqué l’entrée des pays dans l’alliance militaire jusqu’à ce qu’ils répondent à certaines exigences.
S’exprimant le dimanche 8 janvier lors d’une conférence sur la sécurité, Ulf Kristersson a déclaré : « La Turquie a confirmé que nous avons fait ce que nous avions promis de faire. Mais il dit aussi qu’il veut des (…)
La Turquie salue la décision du Conseil de sécurité pour une « trêve humanitaire » en Syrie
Dans un communiqué écrit, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hami Aksoy affirme saluer la décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelle les parties à stopper « sans tarder » les affrontements pour minimum 30 jours en vue del’acheminement en « sécurité, sans obstacle et de façon durable » des aides humanitaires dans l’ensemble de la Syrie et l’évacuation des « malades en état (…)
L’Égypte a annoncé une alliance anti-Turquie qui comprend la Grèce, Chypre, les Émirats arabes unis (EAU) et la France pour faire face aux mouvements turcs en Libye et en Méditerranée. L’ annonce a été faite lors d’une réunion virtuelle avec les ministres des Affaires étrangères de ces pays le 11 mai.
Dans une déclaration commune publiée peu après la réunion, l’alliance à cinq a déclaré qu’elle se concentrerait sur la lutte contre les mouvements turcs dans les eaux territoriales de Chypre. (…)
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort de soldats turcs en Syrie
Les diplomaties occidentales s’inquiètent des conséquences de l’escalade militaire entre la Turquie et le régime de Damas, allié à la Russie. Jeudi, 33 militaires turcs ont été tués dans la région d’Idlib.
Avec : Le Monde
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni vendredi 28 février à l’appel de nombreux pays occidentaux, inquiets des conséquences diplomatiques (…)
Sentant le dossier lui échapper et les pressions internationales augmentant pour que cesse l’isolement du peuple Chypriote turc pouvant éventuellement entrainer une reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord°, le président chypriote, Tassos Papadopoulos, estime qu’il est temps de "reconsidérer l’avenir de Chypre". Il a proposé au Président chypriote-turc Mehmet Ali Talat une réunion afin de relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à réunifier l’île (…)