La Turquie décidée de jouer en "première division" européenne
La Turquie est "à 100%" décidée à intégrer l’Union européenne (UE) afin de jouer dans "la première division" malgré le coup de froid provoqué par la vague d’arrestation visant des médias d’opposition turcs, a déclaré à l’AFP un conseiller du gouvernement d’Ankara.
Les aspirations turques de rejoindre l’UE ont subi un revers après la rafle policière opérée à la mi-décembre dans les milieux liés au rival politique d’Erdogan, (…)
La situation est insatisfaisante. La manière dont l’UE gère le dossier de l’adhésion éventuelle de la Turquie soulève bien des perplexités. Elle s’occupe presque exclusivment d’aspects partiels, sans doute importants mais arement décisifs et parfois éphémères, en laissant de côté la question essentielle : cette adhésion est-elle souhaitable et opportune ? Les raisons pour ne pas poser cette question sont évidentes : les positions des Etats membres ne sont pas uniformes et une réponse (…)
La Turquie « reste » un pays candidat à l’adhésion à l’UE, malgré de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’Etat de droit, a affirmé mardi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Clairement la Turquie est, et reste, un pays candidat », même si l’ouverture de nouvelles négociations n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré Mme Mogherini à l’issue d’une rencontre UE-Turquie à Bruxelles.
La Haute représentante de l’UE et le commissaire européen à l’Elargissement (…)
La Turquie fait partie des pays candidats à l’UE qui devraient recevoir un financement du prochain budget à long terme de l’Union européenne entre 2021 et 2027, a déclaré Oliver Varhely, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.
La Commission européenne a proposé un nouvel instrument d’aide de préadhésion (IAP), un outil financier pour les pays candidats à l’UE utilisé pour des projets et programmes permettant l’alignement sur le bloc, affectant 14,5 milliards d’euros (…)
Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a invité son homologue turc Ahmet Davutoglu à discuter des questions liées à la candidature du pays à l’UE.
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu est arrivé à Paris pour participer à la conférence ministérielle internationale de soutien à la Libye dans les domaines de la sécurité, de la justice et de l’Etat de droit. Avant la conférence, il a rencontré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (…)
Dans le texte, les députés font notamment part de leurs inquiétudes quant à la liberté de la presse et à l’état de droit dans le pays. Nous avons rencontré l’auteur du rapport, la députée démocrate socialiste néerlandaise Kati Piri. Elle nous en dit plus sur la coopération avec la Turquie à la lumière du récent accord sur l’immigration.
La Turquie est-elle sur la bonne voie vers une adhésion à l’Union européenne ? Qu’en est-il de la liberté de la presse dans le pays ?
De manière (…)