Le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) souhaite que la Turquie soumette un rapport d’ici le début de l’année prochaine sur Sainte-Sophie, exprimant de « graves préoccupations » concernant la conservation du bâtiment historique à la lumière des plans de la Turquie pour le convertir en mosquée, a rapporté samedi le National .
L’UNESCO souhaite qu’Ankara soumette « un rapport mis à jour sur l’état de conservation du bien » d’ici (...)
Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (yufka, katmerli (...)
Arslantepe (Colline du Lion) inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Situé dans la ville de Malatya, dans l’est de la Turquie, ce monticule archéologique vieux de 6.000 ans a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ;
Arslantepe, haute de 30 mètres, est le 19ème patrimoine culturel de la Turquie ajouté à cette liste.
"Malatya est une ville qui le mérite avec son histoire, sa culture et toute ses richesses." Considéré comme un centre religieux et culturel, Arslantepe est (...)
Göbekli Tepe inscrit sur la liste du patrimoine mondial
Avec french.xinhuanet.com
Göbekli Tepe, l’un des plus vieux temples du monde, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé dimanche le ministère turc des Affaires étrangères.
La décision a été prise lors de la 42e réunion du Comité du patrimoine mondial, organisée à Manama (Bahreïn).
Situé dans la province de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, Göbekli Tepe est considéré comme "la plus vieille structure mégalithique (...)
Vaccin contre le Covid-19 : l’UNESCO salue les efforts de la scientifique turque Ozlem Tureci
L’UNESCO a salué vendredi les efforts d’une scientifique turque pour avoir développé un vaccin contre le nouveau coronavirus.
« Le Dr Ozlem Tureci, l’une des principales femmes scientifiques e dans la course au vaccin # COVID-19. Indépendamment du sexe, de l’appartenance ethnique ou de la religion, la science ne devient puissante que lorsqu’elle peut bénéficier d’une plus grande diversité », a déclaré (...)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est tenue du 7 au 11 (...)