Pour clore la journée, je vous offre ce dessert feuilleté commun à tous les peuples de l’Empire ottoman et de la Perse.
Même si certains attribuent la paternité du baklava aux Libanais ou aux Syriaques, sans citer de source, personnellement, je ne connais que les versions qui font remonter l’origine du baklava soit aux Byzantins, soit en Asie centrale, donc aux Turcs. Rappelons que les Turcs, peuple nomade, ont toujours été connus pour leurs préparations avec des pâtes feuilletées (...)
"Husn-i Hat", connu sous le nom ottoman traditionnel de la calligraphie l’art, a été ajouté à la liste de UNESCO, selon un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères.
"Notre dossier national de candidature de ’Hüsn-i Hat, calligraphie traditionnelle dans l’art islamique en Turquie’ a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO", indique le communiqué.
"Nous continuerons de manière décisive à préserver, chérir (...)
Les travaux de restauration du toit de la gare historique de Haydarpaşa, monument historique d’Istanbul, endommagés lors d’un incendie survenu en 2010, sont terminés, a annoncé mercredi un rapport.
La gare de Haydarpaşa - nommée d’après le quartier où elle se trouve du côté asiatique - a pris feu en 2010, laissant les tours et le toit fortement endommagés. Les travaux de restauration ont été lancés après l’incident et les travaux sur deux tours ont été achevés ces derniers mois.
Le (...)
Consommé à toutes heures, partout et par tous en Turquie, le « çay » (chai, thé) turc a fait son entrée jeudi au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO aux côtés de son cousin azerbaïdjanais.
« La culture du thé en Azerbaïdjan et en Turquie est une pratique sociale importante qui témoigne de l’hospitalité, crée et maintient des liens sociaux et sert à célébrer les moments importants de la vie des communautés », commente l’UNESCO dans son communiqué.
Traditionnellement (...)
Par Özcan Türk
FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.
A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.
Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :
1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, (...)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (...)