Le président turc Recep Tayyip Erdogan a repoussé mercredi la pression internationale croissante sur Ankara pour qu’elle ratifie la candidature de la Suède à l’OTAN avant la réunion de l’alliance de défense occidentale en juillet.
Source : Reuter
Les responsables occidentaux avaient espéré qu’Erdogan adoucirait sa position sur la question chargée de diplomatie après avoir obtenu une réélection âprement disputée le mois dernier.
Mais Erdogan n’a signalé aucun changement majeur dans les (…)
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi que l’alliance militaire enquêterait sur les allégations de "harcèlement" par des navires de guerre turcs d’un navire de la marine française en Méditerranée, a rapporté Associated Press.
Selon le ministre français de la Défense, le 10 juin, des navires de guerre turcs ont allumé trois fois leurs radars sur la frégate Courbet alors qu’elle tentait de s’approcher du navire civil turc Çirkin, soupçonné de faire passer des (…)
Alors que la Turquie progresse dans le développement de son propre système de défense aérienne multicouche sans le S-400 Triumf qu’elle a acheté à la Russie, un ancien ministre turc bien connu a suggéré dans une interview que l’option la plus prudente pour Ankara serait de vendre ces systèmes de défense aérienne controversés.
Par Sakshi Tiwari
Récemment, la Turquie a annoncé son projet de développer un système de défense aérienne multicouche de pointe, développé localement, baptisé « (…)
La Turquie Bloque les Exercices Militaires Israël-OTAN en Attente d’une Trêve Permanente à Gaza
La Turquie a pris une position ferme en bloquant toute nouvelle coopération, y compris les exercices militaires, entre Israël et l’OTAN jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu permanent soit établi à Gaza. Des sources officielles turques ont confirmé cette décision à Middle East Eye, soulignant qu’Israël ne pourra pas participer aux futurs exercices de l’OTAN tant que sa politique à Gaza ne changera pas. (…)
Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK
Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3 Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen 2 février 2023 16:56
Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/
Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres (…)
L’administration Trump a imposé lundi des sanctions à son allié de l’OTAN, la Turquie, pour son achat d’un système de défense aérienne russe, dans un geste frappant contre un partenaire de longue date qui prépare le terrain pour une nouvelle confrontation entre les deux nations alors que le président élu Joe Biden se prépare à prendre le bureau ovale.
Les sanctions, qui étaient requises en vertu d’une loi américaine de 2017 visant à repousser la Russie si l’administration estimait qu’il y (…)