La Hongrie a entamé son mandat le 21 mai, le ministre des Affaires étrangères du pays, Péter Szijjártó, déclarant que l’ agenda de Budapest serait axé sur la promotion des droits des minorités, l’augmentation de la participation démocratique, ainsi que sur la résolution des défis environnementaux et technologiques auxquels l’Europe est confrontée.
Malgré cela, la présidence hongroise a rapidement attiré la prudence des militants et des autres États membres de l’UE, conscients de son (…)
La CEDH juge illégal le refus d’enregistrement d’une association turque en Thrace occidentale
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce pour avoir refusé l’enregistrement de l’Association culturelle des femmes turques de la préfecture de Xánthi, active en Thrace occidentale.
Dans son arrêt rendu le 24 juin 2025, la CEDH a estimé, à l’unanimité, que le rejet de la demande d’enregistrement de cette association turque constitue une violation de l’article 11 de la (…)
Migrants en Grèce : le Conseil de l’Europe dénonce des conditions de rétention inhumaines
Avec Le Figaro
Le comité anti-torture du Conseil de l’Europe (CPT) a vilipendé, dans un rapport au vitriol publié jeudi 19 novembre, les conditions « inhumaines » de rétention réservées aux migrants en Grèce, exhortant le pays à revoir sa politique d’accueil.
« La croyance que des conditions difficiles dissuaderont les migrants d’arriver en Grèce semble subsister, sans tenir compte des facteurs (…)
Charles Michel rencontre Erdogan à Istanbul
Le président du conseil européen a rencontré le président turc pour évoquer le dossier lybien. Il se rendra ensuite en Egypte.
Le président du Conseil européen Charles Michel s’est rendu samedi en Turquie pour parler avec Recep Tayyip Erdogan d’une réduction des tensions en Libye après l’annonce par Ankara de l’envoi de militaires dans ce pays ravagé par un conflit civil.
Sur Twitter, l’ancien Premier ministre belge a indiqué qu’il s’était (…)