Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)
Selon le ministre en charge des Bulgares de l’étranger, Bojidar Dimitrov, Sofia souhaiterait une compensation pour l’expulsion, après les guerres balkaniques, en 1912-1913, de plus de 250 000 Bulgares de la Thrace orientale (à l’ouest du Bosphore), aujourd’hui territoire turc.
En Avril 2007, le premier ministre arménien Serge Sarkissian donnait une interview au Financial Times. Cet interview a clairement montré que l’Arménie maintiendrait sa politique d’ingérance dans les différents pays où se trouvent des organisations de lobbying arméniennes.
"L’Arménie préfère travailler avec les superpuissances au lieu de spéculer sur leurs contradictions", a-t-il déclaré.
"On peut ou bien spéculer sur les contradictions des superpuissances, ou bien travailler avec (…)
Le président du Fonds Monétaire International (FMI) a récemment critiqué le « double discours » du gouvernement grec qui, en 2009, avait mené la Grèce au bord de la faillite. En effet en 2009, alors que ce pays n’avait plus les moyens de faire face à ses dépenses, il assurait pourtant n’avoir pas besoin d’aide international tout en négociant en « souterrain » un plan de sauvetage avec le FMI qui n’interviendra qu’au printemps 2010.
Ce mensonge n’est pas le premier du genre, déjà dans les (…)
Le ministre de l’Union européenne et négociateur en chef Mevlüt Çavuşoğlu a reçu le diplôme et la médaille de président honoraire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, a remis le diplôme et la médaille à M. Çavuşoğlu.
Prononçant le discours d’inauguration de la cérémonie, Anne Brasseur a relevé qu’ils avaient appris de M. Çavuşoğlu durant son mandat que « rien n’était impossible ». (…)
Malgré sa vive critique de l’attitude du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan face aux manifestations de la place Taksim à Istanbul, le président du groupe socialiste au Parlement européen, Hannes Swoboda s’est déclaré contre une interruption des pourparlers quant à l’adhésion turque.
L’eurodéputé a déclaré mardi que, les partis de droite et d’extrême-droite européens prétextaient les « événements récents » qui secouent le pays ces derniers jours pour cesser les négociations (…)