Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a débattu vivement et longuement, mercredi, en présence du Président du Conseil européen et de son homologue de la Commission européenne, des enjeux, des modalités et du financement de l’accord conclu entre Bruxelles et Ankara en vue de faire face à la crise migratoire.
Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a débattu vivement et longuement, mercredi, en présence du Président du Conseil européen (…)
par François MICLO François Miclo est philosophe et éditeur. L’adhésion de la Turquie à l’Europe, une question politique. Rien d’autre
22 avril 2009
C’est une tradition si établie en France qu’on la croirait vieille de mille ans. Sitôt qu’est annoncée une élection européenne se profile la pointe discrète de babouches. Lully frappe les trois coups. Un turban fait son entrée au-dessus d’un grand manteau d’or, le cimeterre dépasse à peine : tiens, v’là le Grand Turc. Et, élection après (…)
Des vies et des familles brisées, voilà la réalité vécue par de nombreux Grecs car la crise économique a des conséquences de plus en plus dramatiques sur leur quotidien. Certains parents se voient dans l’obligation d’abandonner leurs enfants dans des orphelinats afin que ceux-ci puissent manger à leur faim.
Un bâtiment en briques rouges dans une banlieue riche d’Athènes. Ce foyer accueille des enfants qui ne sont pourtant pas orphelins. Ils sont les victimes oubliées de la crise de l’euro, (…)
Le 14 avril dernier, le Parlement européen approuvait au vote un rapport sur la Turquie proposant l’entrée officielle de la langue Turque au sein de l’UE. Cette proposition demeure en attente de l’aval du Conseil européen.
Le Parlement européen a souhaité publier et soumettre au vote un rapport sur la Turquie. Parmi les propositions, faire du turc l’une des 24 langues officielles de l’Union.
Ce projet a reçu le soutien du président chypriote Nicos Anastasiades, qui souhaite arriver à un (…)
La création d’un « groupe de sages » voulue par Nicolas Sarkozy, a fait l’objet d’un accord de principe lors du Conseil européen de Lisbonne ce 12 novembre. Ce « groupe » qui prendra forme au prochain Conseil européen (12 et 13 décembre), sera constitué d’une douzaine de personnalités européennes n’appartenant pas au monde politique (hommes d’affaires, syndicalistes, intellectuels entre autres), et aura pour objectif de réfléchir à l’avenir de l’UE à l’horizon 2020-2030.
Malgré certaines (…)
Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)