Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek se rendra à Ankara pour discuter de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE), a rapporté vendredi l’agence de presse CTK.

M. Topolanek, dont le pays assurrera la présidence tournante de l’UE, séjournera en Turquie de mardi à jeudi. Il se rendra à l’université Ankara pour y prononcer un discours sur le rôle de la Turquie dans le monde globalisé. Il se rendra également à Istanbul.

L’année dernière, M. Topolanek avait exprimé à Prague le soutien de son pays à l’intégration de la Turquie à l’UE. "La République tchèque a soutenu les efforts de la Turquie pour adhérer à l’UE pendant une longue période", avait-il dit.

M. Topolanek avait déclaré qu’aucune autre forme, par exemple le partenariat privilégié proné par le président français (farouchement opposé à l’intégration turque), ne peut remplacer l’adhésion pleine et entière, avait souligné.

A propos des relations bilatérales, Prague estime que la Turquie est l’un de ses partenaires commerciaux importants. La Turquie est un pays prioritaire avec une croissance potentielle de la coopération du commerce à l’intérieur de la stratégie tchèque d’exportation pour 2006-2010.

Le commerce bilatéral tchèco-turc est en croissance constante depuis 1998. Ces dix dernières années, le commerce bilatéral a été multiplié par 10, soit un record de 1,101 milliard d’euros en 2007, selon Prague.