Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK
Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3 Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen 2 février 2023 16:56
Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/
Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres (…)
L’OTAN doit reconnaître l’importance de la Turquie et ses alternatives économiques, politiques et militaires croissantes et adopter une approche différente avec Ankara si elle souhaite la ramener à son poste, a déclaré une analyse publiée dans un groupe de réflexion indépendant, le Royal United Services Institute (RUSI).
Le rôle clé de la Turquie en tant que membre de l’OTAN ne peut être négligé, malgré les difficultés rencontrées par le président fort Recep Tayyip Erdoğan, a écrit Peter (…)
Vendredi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, à l’occasion du Forum diplomatique d’Antalya. Il l’a remercié pour les contributions de son pays à la dissuasion et à la défense des collectifs des Alliés. Il s’est également félicité que la Turquie s’emploie à jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev et qu’elle apporte une aide à l’Ukraine alors que celle-ci résiste à l’invasion russe.
Le secrétaire général a rappelé qu’en (…)
La livraison de composants de missiles russes à la Turquie traduit un rapprochement durable mais pas une rupture avec les institutions occidentales comme l’OTAN, analyse Galip Dalay, chercheur à l’Institut français des relations internationales.
L’amitié russo-turque n’a rien de naturel. D’innombrables conflits ont opposé les deux pays. Leurs cultures géopolitique et sécuritaire sont le produit d’expériences historiques et d’évolutions politiques totalement différentes. En rejoignant (…)
Erdogan ne reviendra pas sur l’achat des missiles S-400 à la Russie
La décision d’Ankara d’acquérir ce dispositif de défense anti-aérienne a suscité réserves et critiques parmi les alliés de la Turquie au sein de l’Otan en raison de son incompatibilité avec les systèmes de défense de l’Alliance.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que la Turquie ne renoncerait pas au contrat conclu avec la Russie pour l’achat de missiles S-400, dans une interview samedi à CNN Turk.
"C’est (…)
Scandale des manœuvres : le secrétaire général de l’OTAN s’excuse auprès d’Erdogan
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a présenté ses excuses au président turc Recep Tayyip Erdogan à la suite du scandale des manœuvres de l’OTAN en Norvège. Stoltenberg s’est ainsi exprimé lors d’une conversation téléphonique qu’il a eue, samedi soir, avec Erdogan, selon des sources à la présidence turque.
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique a confirmé à M. Erdogan qu’une enquête (…)