L’Ukraine demande son adhésion à l’OTAN
Le président ukrainien Vlodomir Zelenskiy a signé la demande d’adhésion accélérée de son pays à l’OTAN, déclarant qu’il n’engagerait aucune négociation avec Moscou tant que le président russe Vladimir Poutine serait au pouvoir.
Le président ukrainien Zelenskiy a fait des déclarations à l’ordre du jour après la réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense, qu’il a convoquée d’urgence en raison de l’annexion par la Russie de 4 régions. (…)
Un conseiller d’Erdogan appelle à reconsidérer l’appartenance de la Turquie à l’OTAN
Le 18 novembre, le secrétaire général de l’OTAN avait présenté ses excuses pour des exercices en Norvège présentant la Turquie, pourtant membre historique de l’organisation militaire, comme un ennemi. L’équipe d’Erdogan s’interroge.
Yalcin Topcu, conseiller en chef du président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré ce 20 novembre qu’il était temps de reconsidérer l’appartenance de la Turquie à l’Alliance (…)
Les jihadistes de l’organisation Etat islamique assiègent toujours la ville kurde d’Ain-al-Arab en Syrie, située à quelques kilomètres de la frontière. Un projectile de mortier a même fait trois blessés ce dimanche du côté turc, d’où des centaines de kurdes observent impuissants les combats. Certains ont fui la Syrie, d’autres viennent des quatre coins de Turquie.
“On voudrait aider les Kurdes, mais les Turcs ne nous laissent pas passer de l’autre côté” déplore un homme âgé, Kurde de (…)
« Il est temps que l’Otan cesse de soutenir les structures menaçant la Turquie »
Avec Spoutnik
Le secrétaire général de l’Otan a qualifié la Turquie de « pays très important pour l’Alliance », mais n’a toutefois pas omis d’ajouter que cela n’empêchait pas une discussion sur leurs divergences.
La Turquie est un pays très important pour l’Otan. « Pour le comprendre, il suffit de regarder une carte et d’étudier la position géostratégique de la Turquie. Cela ne nous empêchera toutefois pas (…)
Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK
Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3 Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen 2 février 2023 16:56
Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/
Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres (…)
L’OTAN doit reconnaître l’importance de la Turquie et ses alternatives économiques, politiques et militaires croissantes et adopter une approche différente avec Ankara si elle souhaite la ramener à son poste, a déclaré une analyse publiée dans un groupe de réflexion indépendant, le Royal United Services Institute (RUSI).
Le rôle clé de la Turquie en tant que membre de l’OTAN ne peut être négligé, malgré les difficultés rencontrées par le président fort Recep Tayyip Erdoğan, a écrit Peter (…)