Ministre Çavuşoğlu : Nous attendons de nouveaux pourparlers entre la Russie et (...) - Turquie News
samedi 1er octobre 2022

Ministre Çavuşoğlu : Nous attendons de nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 213 |
Ministre Çavuşoğlu : Nous attendons de nouveaux pourparlers entre la Russie et l'Ukraine

Ministre Çavuşoğlu : Nous attendons de nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré que les images de Bucha et d’autres régions avaient nui à l’atmosphère relativement positive entre la Russie et l’Ukraine et a déclaré : "Nous attendons de nouveaux pourparlers entre la Russie et l’Ukraine".

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu est arrivé à Bruxelles, la capitale de la Belgique, pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra aujourd’hui et demain. Le ministre Çavuşoğlu a répondu aux questions des journalistes avant la réunion.

Interrogé sur l’état d’avancement des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, Çavuşoğlu a rappelé que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba se sont rencontrés au Forum diplomatique à Antalya et ont déclaré : « Après cette réunion, les délégations de négociation se sont réunies à Istanbul. Comme l’ont indiqué les deux parties, des progrès significatifs ont été accomplis dans ces négociations. Malheureusement, les images de Bucha et d’autres régions ont endommagé l’atmosphère relativement positive. Mais nous sommes optimistes et positifs. En même temps, nous sommes réalistes, il y a différents problèmes », a-t-il déclaré.

Notant que les efforts de la Turquie pour servir de médiateur entre les deux pays se poursuivront, Çavuşoğlu a déclaré : "En tant que Turquie, nous ferons de notre mieux".

"NOUS ATTENDONS DE NOUVELLES RENCONTRES"

Répondant à la question de savoir s’il y aura d’autres pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, Çavuşoğlu a répondu : « Oui. Nous attendons avec impatience de nouvelles discussions entre les deux pays. Cela pourrait être entre les ministres des Affaires étrangères. Les parties ont indiqué que les deux chefs d’Etat pourraient se rencontrer. Nous soutenons la réunion des dirigeants", a-t-il déclaré.

Interrogé sur la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine, Çavuşoğlu a déclaré : « Nous avons tous écouté les demandes de Zelenskiy au sommet de l’OTAN il y a 10 jours concernant l’envoi d’armes lourdes à l’Ukraine. Les demandes des ministres de la défense et des affaires étrangères sont également très claires. La position de l’OTAN est également claire. Nous continuons à répondre aux besoins de l’Ukraine", a-t-il déclaré.

À lire aussi