En 1918, l’écrivain français Pierre Loti écrivait un livre témoignage sur les événements de 1915 : « les massacres d’Arménie ». Un passage de ce livre pointe avec justesse le deux poids deux mesures quant à la considération des souffrances subies par les Turcs :
« ...Nous français, nous avons eu la Saint-Barthélemy, - à quoi l’on chercherait en vain un semblant d’excuse, - et puis les dragonnades, et puis la Terreur, et puis la Commune, et qui sait, hélas ! Ce que demain nous réserve (…)
Vous avez dit "génocide" ? Oseriez-vous le défendre devant un Tribunal Arbitral ?
Professeur en Droit de renommée mondiale, Rusen Ergeç revient en charge pour demander au nouveau gouvernement turc de passer en offensive - contre les allégations du prétendu génocide arménien - et traîner l’affaire devant un Tribunal Arbitral.
Professeur Ergeç soutient que cette décision du Tribunal de La Haye de ne pas engager la responsabilité de la Serbie du génocide des bosniaques, comporte un (…)
Dans un arrêt concernant la Suisse et, potentiellement, la France, la Cour européenne des droits de l’homme affirme que contester le qualificatif de "génocide" pour les affrontements interethniques survenus entre Turcs et Arméniens entre 1914 et 1922 n’est pas un délit.
Contester le qualificatif de "génocide" pour les affrontements interethniques survenus entre Turcs et Arméniens entre 1914 et 1922 n’est pas un délit, affirme mardi la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt (…)
La loi de censure arménienne qui sera débattue au Sénat n’est même pas encore votée que les associations franco-turques reçoivent déjà menaces. L’Associaton Culturelle Turque de Vienne a ainsi reçu une lettre d’intimidation.
Reçue par voie postale, la lettre anonyme, insérée dans une enveloppe grand format, contient : le texte de la loi de censure arménienne déjà votée, la veille de Noël, à l’Assemblée Nationale par une poignée de députés (à peine une soixantaine de présents dont 50 en (…)
(Photo : Le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller (AP))
Le Danemark a tenu en échec le lobby arménien d’Europe en balayant d’un revers les demandes répétées des organisations nationalistes arméniennes de reconnaître, sur le plan politique, un "génocide" arménien en 1915. Le Danemark s’est en effet aligné sur la position de la majorité des turcologues occidentaux et des historiens spécialistes de l’Empire Ottoman qui récusent l’applicabilité du terme juridique de "génocide" aux (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)