Tandis que les manifestants sont toujours présents à Taksim, d’autres manifestants qui se sont réunis à Ankara pour les soutenir, ont offert des fleurs aux policiers.
A Antalya, les policiers ont offert des roses et des œillets aux manifestants réunis sur la Place de la République.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est exprimé sur les évènements de Taksim et notamment sur les réactions internationales.
Rappelant les évènements qui secouent le Brésil, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a fait remarquer que « personne ne parle de deux Brésil ». « Personne ne se déclare inquiet de l’avenir du Brésil. Il n’y a pas d’appelle venant d’en-haut et visant le Brésil pour aller dialoguer avec les manifestants », a souligné M. Davutoglu. (…)
La diplomatie américaine a démenti lundi 17 juin toute implication dans la vague de manifestations antigouvernementales qui secoue la Turquie depuis la fin mai. "Nous rejetons absolument les accusations selon lesquelles des groupes ou des individus américains seraient responsables des manifestations en Turquie ou les auraient attisées", a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.
Washington, par les voix du vice-président, Joe Biden, ou du secrétaire d’Etat ; John (…)
Invité sur un plateau de télévision, le vice-Premier ministre Bekir Bozdag a fait remarquer que la forme et le contenu des manifestations du parc Gezi semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’évènements spontanés mais au contraire planifiés.
« Quand vous savez que même les parents ont du mal à faire diriger tous leurs enfants dans la même direction, et que vous voyez que des personnes très différentes, au tempérament différent, faire les mêmes choses dans des endroits différents, être (…)
Le Parc Gezi de Taksim est au cœur des débats des médias nationaux et internationaux depuis deux semaines. Mais quelle est l’histoire du Parc Gezi ?
Sous l’Empire Ottoman, le Parc Gezi était un espace recouvrant les cimetières musulmans et arméniens. Vers la fin du XVIIe siècle, sous le Sultan Abdulhamit Ier, commença la construction d’une caserne appelée « Halil Paşa Topçu Kışlası » ou encore « Taksim Kışlası ». L’édifice fut achevé en 1806 sous Selim III.
La construction de cette (…)
Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP) et chef de la principale opposition turque, a écrit une lettre adressée à la chancelière allemande Angela Merkel.
« Le mouvement lancé par la jeunesse au parc Gezi d’Istanbul, est une source d’espoir et d’inspiration pour la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et le respect de l’honneur de l’homme », a écrit M. Kiliçdaroglu.
« Les réactions que vous portez sur le recul ces dernières années, en matière de (…)