La police turque a évacué, samedi soir, les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi, bastion des opposants à Istanbul. Retour en images sur l’opération policière qui pourrait marquer un tournant dans le mouvement de contestation.
La police turque a investi, samedi soir, le parc Gezi où campaient des milliers d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. L’opération menée à grand coup de grenades de gaz lacrymogène a eu lieu vers 21 heures locales, quelques heures après (…)
Face au mouvement contestataire en Turquie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan affiche sa fermeté quand le président Abdullah Gül se montre plus conciliant. Deux styles distincts qui en disent long sur la rivalité entre les deux hommes.
D’un côté, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, se montre intraitable avec le mouvement de contestation qui agite la Turquie depuis cinq jours. "Nous ne céderons rien à ceux qui vivent main dans la main avec le terrorisme, a clamé, (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama.
La conversation téléphonique entre les deux dirigeants politique a duré une bonne heure et elle a porté principalement sur la crise syrienne et les évènements de Taksim, informe un communiqué du gouvernement turc.
Erdogan et Obama ont discuté sur les actions communes de la Turquie et des Etats-Unis, pouvant être lancées pour la résolution de la crise syrienne. L’ordre du jour (…)
Le Parc Gezi de Taksim est au cœur des débats des médias nationaux et internationaux depuis deux semaines. Mais quelle est l’histoire du Parc Gezi ?
Sous l’Empire Ottoman, le Parc Gezi était un espace recouvrant les cimetières musulmans et arméniens. Vers la fin du XVIIe siècle, sous le Sultan Abdulhamit Ier, commença la construction d’une caserne appelée « Halil Paşa Topçu Kışlası » ou encore « Taksim Kışlası ». L’édifice fut achevé en 1806 sous Selim III.
La construction de cette (…)
Il est considéré comme la première victime des manifestations anti-gouvernementales en Turquie. Mehmet Ayvalitas avait été percuté mortellement début juin par un véhicule, alors qu’il manifestait sur une voie rapide d’Istanbul. Le procès de l’automobiliste s’est ouvert ce matin, en présence des proches de la victime. ‘‘C’est beaucoup d‘émotions. Le vide qu’a laissé Mehmet est tellement grand. Personne ne pourra combler ce vide’‘, souligne sa mère. Des manifestants, qui n’ont pas pu rentrer (…)
Le quotidien allemand Morgan post a illustré un article sur le parc Gezi en publiant une image prise aux Etats-Unis en 2009 comme si elle avait eu lieu à Taksim, en Turquie.
Un nouveau scandale de désinformation dans la presse étrangère au sujet des évènements du parc Gezi vient d’être révélé !
L’article du quotidien allemand sur les évènements de Taksim
Le quotidien allemand Morganpost a publié un article où il accuse la police turque de maltraiter des manifestants. Et pour illustrer (…)