Hamit Bozarslan publiait hier, dans le quotidien Le Monde, un article dont la dernière phrase tient de la contre-pétrie selon ce que l’auteur souhaite prêcher et ses envies profondes.
Dans le texte, l’ "expert" assène que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifestent dans la violence les divisions d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir homogénéiser depuis des décennies" Mais il aurait tout aussi bien fait d’écrire que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifeste (…)
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est exprimé sur les évènements de Taksim et notamment sur les réactions internationales.
Rappelant les évènements qui secouent le Brésil, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a fait remarquer que « personne ne parle de deux Brésil ». « Personne ne se déclare inquiet de l’avenir du Brésil. Il n’y a pas d’appelle venant d’en-haut et visant le Brésil pour aller dialoguer avec les manifestants », a souligné M. Davutoglu. (…)
Qui sont les manifestants et autres contestataires qui secouent la Turquie depuis deux semaines ?
Selon un sondage mené par le cabinet privé KONDA sur un panel de 4 411 contestataires, 50,9% des manifestants sont des femmes.
Selon l’enquête menée les 6 et 7 juin 2013, 31% des manifestants sont mobilisés depuis le jour de démarrage des travaux de déboisement du parc Gezi. 79% d’entre eux disent n’être membre d’aucune organisation ou association. 44,4% n’avaient jamais manifesté de leur (…)
La police turque a évacué, samedi soir, les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi, bastion des opposants à Istanbul. Retour en images sur l’opération policière qui pourrait marquer un tournant dans le mouvement de contestation.
La police turque a investi, samedi soir, le parc Gezi où campaient des milliers d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. L’opération menée à grand coup de grenades de gaz lacrymogène a eu lieu vers 21 heures locales, quelques heures après (…)
Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan rentré d’une tournée de trois jours dans le Maghreb s’est dit vendredi prêt dans l’après-midi à entendre les "revendications démocratiques", alors que la mobilisation ne faiblit pas à Istanbul.
Très ferme contre les « vandales » et les « extrémistes » devant ses partisans, le chef du gouvernement s’est montré un peu plus conciliant dans l’après-midi lors d’une conférence sur l’Europe à Istanbul, en se déclarant prêt à entendre toutes les « (…)
Les manifestants qui occupent le parc Gezi à Istanbul, point de départ d’une vaste contestation antigouvernementale, ont annoncé jeudi qu’ils refusaient d’évacuer les lieux malgré le "dernier avertissement" du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avant une intervention de la police.
"Nous resterons au parc Gezi avec nos tentes, nos sacs de couchage, nos chansons, nos livre, nos poèmes et toutes nos revendications", a déclaré lors d’une conférence de presse l’avocat Can Atalay au nom du (…)