TRIBUNE
On me demande dernièrement si je vais aller manifester en France pour apporter un soutien à tout ce qui se passe actuellement en Turquie.
Alors, suite à la dernière émission de Politika et ayant été très attentive aux différents témoignages,
Suite à la lecture de plusieurs écrits issus de différents médias nationaux et internationaux,
Je pense que multiplier les manifestations sur le territoire français pourraient engendrer des dérapages et je trouve que ce n’est pas très (…)
Ce samedi 1er juin 2013, un rassemblement était organisé à 15 h à Paris sur la place Trocadéro afin de soutenir les manifestations en Turquie et en particulier à Istanbul qui visent à protester à la construction d’un complexe commercial sur l’emplacement du parc « Gezi ».
Ces manifestations en Turquie, qui ont rapidement pris une dimension plus large de contestation de la politique jugée autoritaire du gouvernement actuel, ont trouvé un écho dans les différents pays européens.
Le (…)
TRIBUNE
Des milliers de personnes occupent toujours dimanche soir la place Taksim, au centre d’Istanbul, en Turquie, pour une troisième journée de protestations contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. La manifestation se déroule dans le calme. Plus tôt, la place était nettoyée des débris qui jonchaient le sol à la suite des violents heurts des derniers jours entre manifestants et forces de l’ordre. Ces manifestations constituent le plus violent mouvement de contestation depuis des (…)
La bourse d’Istanbul a dégringolé aujourd’hui de 10,47% en clôture, au quatrième jour des manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui agitent l’ensemble la Turquie.
Le principal indice du marché turc s’est établi à 76.983,66 points à la clôture, en baisse de 9.006,35 points par rapport à la clôture de vendredi soir.
Le cours de la livre turque a également brutalement chuté. L’euro s’échangeait lundi à 2,46 livres turques contre 2,35 vendredi, (…)
Les heurts se poursuivent entre les forces de l’ordre et des manifestants qui dénoncent un projet de réaménagement de la place Taksim.
Le point de départ de la contestation est un projet d’urbanisation qui détruirait le parc Gezi, situé place Taksim, pour construire des casernes. Les manifestants ont commencé à faire des sit-in sur le parc depuis cinq jours.
Mais depuis vendredi, des affrontements violents opposent les forces de l’ordre aux manifestants. La police a fait usage de gaz (…)
Le pouvoir turc est peut-être en train de jouer la carte du "pourrissement" face au mouvement de contestation né il y a deux semaines, a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
La police turque a passé la nuit de mardi à mercredi à affronter des groupes de manifestants place Taksim, dans le centre d’Istanbul, berceau du mouvement que les autorités ont entrepris de "nettoyer".
À la question ’le pouvoir joue-t-il la carte de la fermeté ?’, Laurent (…)