Émission POLİTİKA sur Radio « Made in Turkey »
Ce soir, mardi 04 juin 2013 à 21h Ecoutez en direct : www.radiomit.com
Comme d’habitude, l’émission Politika s’efforce de suivre au plus près l’actualité avec des interviews exclusives et en direct. Vu la gravité du contexte politique turc, Politika sera entièrement consacré aux manifestations qui ont essaimé dans le pays. Pour démarrer l’émission, nous nous entretiendrons avec Ayşe Gülsün Bilgehan, députée CHP d’Ankara, membre du groupe (…)
La police turque a évacué, samedi soir, les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi, bastion des opposants à Istanbul. Retour en images sur l’opération policière qui pourrait marquer un tournant dans le mouvement de contestation.
La police turque a investi, samedi soir, le parc Gezi où campaient des milliers d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. L’opération menée à grand coup de grenades de gaz lacrymogène a eu lieu vers 21 heures locales, quelques heures après (…)
Le Parc Gezi de Taksim est au cœur des débats des médias nationaux et internationaux depuis deux semaines. Mais quelle est l’histoire du Parc Gezi ?
Sous l’Empire Ottoman, le Parc Gezi était un espace recouvrant les cimetières musulmans et arméniens. Vers la fin du XVIIe siècle, sous le Sultan Abdulhamit Ier, commença la construction d’une caserne appelée « Halil Paşa Topçu Kışlası » ou encore « Taksim Kışlası ». L’édifice fut achevé en 1806 sous Selim III.
La construction de cette (…)
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat Abdullah Gül, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a tenu une conférence de presse.
Le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç a présenté mardi des excuses pour les violences policières commises en fin de semaine dernière contre les manifestants du parc Gezi à Istanbul.
« La violence excessive utilisée dans un premier temps contre ceux qui se comportaient par respect pour l’environnement est mauvaise et injuste. Je présente mes excuses à (…)
Dans un discours prononcé à la Grande assemblée nationale de Turquie lundi (TBMM), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les manifestations de Taksim avaient changé d’objectif. Les manifestations qui ont été provoquées par la décision de l’abattage de quelques arbres du Parc Gezi dans le cadre du projet de piétonisation de Taksim, ont changé d’objectif et ont pris une ampleur différente de celle visée au début, a fait remarquer le Premier ministre Erdogan. Le Parti de la (…)
La Maison Blanche a commenté les développements des manifestations du Parc Gezi et les réactions des dirigeants turcs.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a indiqué lors de son point de presse quotidien, que les Etats-Unis suivent avec attention les incidents de Taksim en Turquie.
Les excuses du vice-Premier ministre Bülent Arinç constituent une avancée à saluer, selon le porte-parole américain.
Les Etats-Unis pensent que le gouvernement turc va surmonter cette crise (…)