Une nouvelle manifestation a débuté à Taksim pour protester contre « l’homme à l’arrêt ».
Huit personnes vêtues de t-shirt blanc portant l’inscription « l’homme à l’arrêt contre l’homme à l’arrêt » (« Duran adama karsi duran adam) ont lancé une nouvelle manifestation immobile pour protester contre « l’homme à l’arrêt » devenu l’effigie de la manifestation pacifique de Taksim.
Dans le même temps, les policiers sont présents sur la place pour prévenir des éventuels troubles. Ils en (…)
Tandis que les manifestants sont toujours présents à Taksim, d’autres manifestants qui se sont réunis à Ankara pour les soutenir, ont offert des fleurs aux policiers.
A Antalya, les policiers ont offert des roses et des œillets aux manifestants réunis sur la Place de la République.
Un manifestant pacifiste est resté plusieurs heures immobile sur la place Taksim en signe de protestation non-violente.
Lundi soir, un homme s’est planté au milieu de la place Taksim, muet, immobile, le regard fixe et les mains dans les poches. Les médias nationaux et étrangers ont été fascinés par cette nouvelle façon de manifester de manière pacifique.
Son initiative a été reprise par d’autres manifestants à Ankara, Izmir, Eskisehir, Mugla et de nombreuses autres villes du pays.
La bourse d’Istanbul a dégringolé aujourd’hui de 10,47% en clôture, au quatrième jour des manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui agitent l’ensemble la Turquie.
Le principal indice du marché turc s’est établi à 76.983,66 points à la clôture, en baisse de 9.006,35 points par rapport à la clôture de vendredi soir.
Le cours de la livre turque a également brutalement chuté. L’euro s’échangeait lundi à 2,46 livres turques contre 2,35 vendredi, (…)
Le secrétaire général du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kiliçdaroglu a appelé le Premier ministre Erdogan à écouter la voix des jeunes sur le sujet du parc Gezi.
En démocratie, il faut respecter le peuple et sa volonté, a déclaré Kemal Kiliçdaroglu, secrétaire général du Parti républicain du peuple, et premier parti de l’opposition en Turquie.
« Il ne faut pas s’entêter contre le peuple. Dans les démocraties, on ne peut pas s’entêter contre le peuple », a-t-il dit avant de (…)
Concert de piano place Taksim pour apaiser les... par francetvinfo
Samedi soir, après son intervention musclée, la police a confisqué le piano et le véhicule du musicien.