Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. ” Aux membres du congrès américain Alvin Toffler
Le Tribunal de Malte
Nouvel éclairage sur le ’Tribunal de Malte de 1919-1921 :
La tentative infructueuse de la Grande-Bretagne de traduire les Turcs en justice après la Première Guerre mondiale »
Uluc Gurkan
Symposium du printemps BATAS 2017, du 6 mai 2017 au samedi
(11h00 – 11h50 (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
"Death and Exile" est l’histoire de la déportation et de la mort de millions de musulmans au XIXe et au début du XXe siècle dans des régions qui sont restées des centres de conflit - les Balkans, le Moyen-Orient et ce qui était l’Union soviétique - et nous montre comment les conflits religieux qui se sont développés. L’histoire de l’expansion de l’Empire russe et de la création de nouvelles nations dans les Balkans a traditionnellement été racontée du point de vue des nations chrétiennes (…)
« Chaque année le 24 avril le Président américain s’adresse à la nation arménienne pour exprimer ses condoléances à propos des meurtres de massacres d’arméniens dans l’Empire Ottoman en 1915. Nous n’avons jamais nié ce fait » a déclaré le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires européennes et eurasiatiques Matthew Bryza lors d’une conférence intitulée « Mer Noire : Perspectives pour une sécurité internationale et régionale ».
« Il y a des problèmes avec l’utilisation de (…)
L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous rassurer.
"Nous pouvons facilement affirmer que la propagande est l’un des points les plus faibles des Turcs." [Gurun, Dossier, p. 36] (…)
« Cette campagne est réalisée en coopération avec le site media watch now, une création de l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA). »
Suite à de récents articles du Monde sur la question arménienne, qui ne sont — hélas — pas à la hauteur de la réputation de ce quotidien, Turquie News invite ses lecteurs à envoyer l’un ou l’autre des courriers suivants à la rédaction.
Vous trouvez ci-dessous la version résumée du texte.
Vous pouvez également obtenir la version complète dans (…)