Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. ” Aux membres du congrès américain Alvin Toffler
Le Tribunal de Malte
Nouvel éclairage sur le ’Tribunal de Malte de 1919-1921 :
La tentative infructueuse de la Grande-Bretagne de traduire les Turcs en justice après la Première Guerre mondiale »
Uluc Gurkan
Symposium du printemps BATAS 2017, du 6 mai 2017 au samedi
(11h00 – 11h50 (…)
Who is responsible for the closing of Turkish-Armenian border
Maxime Gauin
Print Page Send to friend » Share on Facebook A growing campaign, inside and outside Turkey, is advocating the opening of the Turkish-Armenian border, without asking anything of Armenia, as if the Turkish government was the only, or at least the main, actor responsible for the current situation. To understand the real causes of blockade, we can begin with two recent events. This, month, President Recep Tayyip (…)
Communiqué du Collectif d’Information et de Vigilance Citoyenne - CIViC
A la demande d’ultranationalistes arméniens, Monsieur Jean Paul Bret, maire socialiste et tête de liste de la gauche à Villeurbanne, a obtenu d’une candidate d’origine turque qu’elle se retire de la liste électorale présentée par les Verts.
Soumise à de fortes pressions, ladite candidate a été sommée dans un premier temps de prendre publiquement position sur les tragiques événements survenus sous l’Empire ottoman en (…)
Actualité l’exige, nous remettons en ligne l’article concernant notre reportage de l’éminent historien, le professeur Ilber Ortaylı
Turquie News a le plaisir de vous présenter la traduction française du reportage réalisé au mois de mai 2015 par notre équipe en langue turque de l’éminent historien, le professeur Ilber Ortaylı, la vidéo est visionné plus de deux cent mille fois sur YouTube. Y sont abordés les relations entre la Turquie et les pays européens à travers l’histoire récente. (…)
S’il est un proverbe universellement connu, c’est « Chassez le naturel et il revient au Galop ! ». Finalement, vous n’avez pas été longs à exhiber votre véritable nature. Il a suffi tout au plus de vous mettre au pied du mur et ça vous est venu tout naturellement de faire le beau comme deux braves petits toutous bien élevés… Madame la France vous a bien dressés et surtout à aboyer comme un roquet contre les pourfendeurs de notre colonisateur préféré. Non ! surtout Mr Erdogan, ne touchez pas (…)
Pourquoi la Turquie refuse-t-elle de se pencher sur son histoire, nous rabâche-t-on les oreilles depuis la vive polémique suscitée par le projet de loi liberticide débattu au Parlement français qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amende pour toute contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » ?
Mais parce que la construction de l’Etat-nation turc, nous dit-on, serait fondé sur un crime abominable, sur un péché originel, l’extermination des populations arméniennes (…)