Turquie News vous présente la première des trois parties de la version française du texte de la conférence prononcée par Maxime Gauin à la London School of Economics and Political Science, le 15 mars dernier. L’évènement était organisé par la Fédération des associations turques du Royaume-Uni. Les autres intervenants étaient Andrew Mango (ancien chef du service turc de la BBC, membre du comité de rédaction de la revue londonienne Middle Eastern Studies), président de séance, Tadeusz Swietochowski (...)
La tribune publiée dans Le Figaro par le ministre arménien des Affaires étrangères, E. Nalbandian, confirme que le gouvernement dont il fait partie n’a aucun désir de régler les problèmes qui se posent ses voisins turc et azerbaïdjanais. Ce n’est pas étonnant, venant d’une tendance politique qui se réclame de Garéguine Nejdeh, nazi déclaré ; mais jugeons sur pièces :
1) M. Nalbandian se contredit dans le même paragraphe. Il s’en prend d’abord, de façon peu diplomatique, à l’idée d’une commission (...)
Deuxième partie du dossier « Cause arménienne » et terrorisme I) Origines et développement du terrorisme arménien : années 1960-années 1980 II) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien A) Le soutien réciproque B) La légitimation du terrorisme C) Les origines lointaines du terrorisme III) La poursuite du terrorisme (années 1980 – années 2000) ConclusionII) Le terrorisme et le réveil identitaire arménien
A) Le soutien réciproque
Résumant l’argumentation des dachnaks favorables au terrorisme, M. (...)
Événements d’Orient
Des gens intéressés à produire de l’eau trouble afin d’y pêcher à leur aise ont singulièrement exagéré ce qui se passe en Orient.
Les traités autorisent plusieurs nations européennes à intervenir dans les affaires de la Turquie quand la nécessité s’en démontre. Celles qui sont de bonne foi usent de ce droit avec la plus grande réserve ; les autres profitent du moindre incident, l’exagèrent, le font naître au besoin dans l’espoir d’en tirer avantage.
C’est ainsi que l’on donne en ce moment (...)
Il s’agit d’un communiqué du CCAFTL (Comité de coordination des associations franco-turques de Lyon) qui date de quelques années, comme il est toujours d’actualité nous le ré-publions pour nos lecteurs
FAUT IL FAIRE TAIRE LES MENTEURS ?
Le débat en cours serait gravement amputé s’il était réduit à la seule question " Faut-il faire taire les menteurs ?" Si la question était aussi simple, les Turcs en France comme en Turquie répondraient sans hésiter " Oui ! Que les menteurs enfin se taisent !"
Or, les (...)
Sigest est un éditeur installé à Alfortville, rue Étienne-Dolet. De taille modeste au niveau national, et encore plus au niveau international, il semble par contre l’éditeur de référence pour le militantisme arménien en France. Par exemple, lors du deuxième festival national du livre arménien, qui s’est tenu le 13 décembre 2008, à Marseille, le patron de Sigest, Jean Varoujan Sirapian, a reçu le prix du meilleur éditeur. Il s’est ainsi retrouvé en compagnie de Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des (...)