La coalition au pouvoir en Arménie a annoncé jeudi le gel de la ratification d’accords historiques avec la Turquie, alors que les deux pays s’accusent depuis des mois de vouloir poser des conditions préalables à leur processus de réconciliation, après un siècle d’hostilité. Cette décision réduit à néant le mince espoir qu’il restait de voir avancer rapidement le rapprochement arméno-turc après des mois de temporisation, selon des analystes.
Les trois partis formant la majorité au (...)
Turquie news vous soumet la traduction intégrale des accords signés par l’Arménie et la Turquie, rendus publics le 1er septembre 2009.
PROTOCOLE VISANT À ÉTABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA RÉPUBLIQUE D’ARMÉNIE ET LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE
La République d’Arménie et la République de Turquie,
Désirant établir de bonnes relations de voisinage, et développer la coopération bilatérale, dans les domaines politiques, économiques, culturels et autres, au bénéfice de leurs peuples, (...)
Le président français Nicolas Sarkozy appelle l’Arménie et la Turquie à poursuivre le dialogue, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole de l’ambassade de France en Arménie.
"Le président français a pris connaissance de la déclaration de son homologue arménien Serge Sargsian concernant la normalisation des relations arméno-turques et l’ouverture de la frontière. M.Sarkozy a salué la volonté du chef de l’Etat arménien de normaliser les relations malgré les difficultés surgies (...)
Les protocoles signés en octobre visent à établir des relations diplomatiques et à rouvrir la frontière commune, en mettant fin à une longue hostilité concernant les massacres d’Arméniens sous le régime ottoman, pendant la Première guerre mondiale, que l’Arménie qualifie de "génocide" , terme que récuse Ankara.
La Turquie préserve son attitude pondérée suite à l’annonce de la décision unilatérale de geler la ratification des accords de normalisation des relations de la coalition en Arménie.
Dans un entretien accordé à la chaine de télévision “TRT Haber”, le ministre des Affaires étrangère Ahmet Davutoğlu a déclaré : “Cette décision n’est pas une surprise pour nous. Nous espérons que le processus puisse continuer d’où il était resté. Nous sommes prêts à entamer les pas nécessaires quand les (...)
L’Arménie a dénoncé jeudi l’accord de 2009 conclu avec la Turquie en vue de normaliser les relations entre les deux pays, a annoncé le porte-parole du président arménien Serge Sargsian.
"Le président de l’Arménie Serge Sargsian a annoncé lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale que les protocoles arméno-turcs étaient annulés", a dit le porte-parole, Vladimir Hakobian, rapporte la chaîne de télévision Yerkir Media.
Le président a déclaré "nuls et non avenus" les protocoles (...)