Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
Un bus circulant entre les villes de Turquie a dévié d’une autoroute et s’est écrasé contre un pilier d’un viaduc vendredi, tuant neuf personnes à bord et en blessant au moins 26 autres, a déclaré le gouverneur de la province.
Source : AP
L’accident s’est produit près de la ville de Polatli, à environ 80 kilomètres de la capitale Ankara, a déclaré le gouverneur Vasip Sahin à la chaîne de télévision HaberTurk. Le bus roulait d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie, à Agri, dans l’est du (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Source : Yerleske Campus
« Esenboğa le meilleur aéroport », lors du concours réalisé par le Conseil international des aéroports d’Europe dans quatre catégories, l’aéroport Esenboğa d’Ankara a été élu meilleur aéroport dans la catégorie des aéroports de 5 à 10 millions de passagers.
Les critères de sensibilité à l’environnement, qualité, sécurité, espaces commerciaux, rapidité des opérations et compétences ont aussi été pris en considération pour l’aéroport Esenboğa qui accueille pour la (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
Attentats en Turquie : Erdogan admet de probables "fautes" du pouvoir
Avec : LEXPRESS.fr
Des policiers autour des corps de victimes, recouverts de drapeaux, du double attentat qui a fait au moins 86 morts à Ankara en Turquie, le 10 octobre 2015
Recep Tayyip Erdogan a ordonné une enquête spéciale sur d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’État, après l’attentat qui a coûté la vie à 97 personnes à Ankara. Le président turc admet de probables "fautes" du pouvoir.
Le président turc (…)