De nombreux Arméniens étaient loyaux à la nation turque. Voici l’histoire de l’un d’entre eux qui a brillé par son dévouement alors que son pays traversait des jours très sombres.
En 1919, Istanbul se débattait dans la douleur d’un armistice imposé par les alliés qui avaient envahi le pays. Berç Keresteciyan Efendi travaillait alors comme directeur de la banque ottomane. Mustafa Kemal avait fait sa connaissance à l’époque où il dirigeait l’agence de Salonique, sa ville natale. Berç (…)
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
« Melih le fou » érige un drôle de robot à Ankara
source : http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/10139417
Les habitants de la capitale turque ont cru à un poisson d’avril : le maire a fait installer en plein centre de la mégapole une statue géante qui ressemble étrangement à un « Transformers ».
La sculpture grisâtre construite en un mélange de métal et de polyester a été installée jeudi dernier sur l’une des artères les plus fréquentées d’Ankara et est censée promouvoir un parc (…)
Deux avocats arméno-américains poursuivent, devant la justice des États-Unis, la République de Turquie, la Banque centrale turque et la Ziraat Bank.
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)