De nombreux Arméniens étaient loyaux à la nation turque. Voici l’histoire de l’un d’entre eux qui a brillé par son dévouement alors que son pays traversait des jours très sombres.
En 1919, Istanbul se débattait dans la douleur d’un armistice imposé par les alliés qui avaient envahi le pays. Berç Keresteciyan Efendi travaillait alors comme directeur de la banque ottomane. Mustafa Kemal avait fait sa connaissance à l’époque où il dirigeait l’agence de Salonique, sa ville natale. Berç (…)
La municipalité métropolitaine d’Ankara a déposé une plainte auprès du Conseil d’État turc pour annuler la privatisation de la société de distribution de gaz naturel de la capitale, Başkentgaz.
Mahmut Esen, conseiller du maire d’Ankara, Mansur Yavaş, a déclaré au journal Sözcü que le gouvernement a mis en place une réglementation spéciale pour Başkentgaz en 2013, autorisant la privatisation totale de l’entreprise appartenant à la municipalité, au lieu de 80% comme l’exige la loi .
Le (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Une vidéo réalisé par l’agence JOKER pour la promotion de "ANKARA CHANGE"
« Jamais le meurtre ne sera à mes yeux un objet d’admiration et un argument de liberté ; je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste. »
François-René de Chateaudriand, Mémoires d’outre-tombe. Il y a trente-huit ans, était perpétré le crime inaugural marquant le retour du terrorisme arménien, à la fin du XXe siècle : l’assassinat, par Gourgen Yanikian, de Mehmet Baydar, consul général de Turquie à Los Angeles, et de son adjoint (…)
Turquie : une explosion à Ankara fait de nombreuses victimes
FLASH ACTU Mis à jour le 10/10/2015 à 10:23
Au moins 30 personnes ont été tuées ce matin dans une forte explosion, près de la principale gare d’Ankara, avant un rassemblement de l’opposition turque en faveur de la paix, ont annoncé des médias.
Des témoins ont dit avoir vu plusieurs corps allongés sur le sol, tandis que la télévision NTV faisait état d’au moins dix personnes tuées. Un rassemblement en faveur de la paix avait (…)