La cinquième édition des Jeux mondiaux de l’air aura lieu en Turquie, en 2020. La compétition prendra place à Ankara, Antalya, Eskisehir, Efes et Selcuk, Ölüdeniz et Fethiye, ainsi qu’à Pammukale et Honaz. Au programme : voltige, aéromodélisme, courses de drones, vol à voile, indoor Skydiving, hélicoptère, montgolfière, ULM…
La Turquie figurait parmi les sept candidats en lice et a été choisie à l’unanimité pour organiser les jeux en 2020, par les membres du conseil d’administration de la (…)
Les martyrs du 20 Janvier seront commémorés à Ankara
Un vernissage intitulé « Mères et enfants de la guerre », dédié à la commémoration des martyrs du 20 Janvier, ouvrira ses portes à Ankara, capitale de la Turquie. Il est à noter que les portraits à l’huile de Muhammad Aliyev, peintre azerbaïdjanais connu vivant dans le pays frère, représentent la nature de la tragédie commise par les troupes soviétiques envers le peuple azerbaïdjanais dans la nuit du 19 au 20 janvier 1990 en tant que (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)