Il y a 100 ans... le 4 septembre 1919
Après la signature de l’armistice de Moudros, l’Empire ottoman est humilié : le pays est occupé par l’ennemi et son armée est démobilisée.
Les pays de l’Entente préparent le dépècement de l’Empire ottoman !
Mais un homme s’oppose à ce scénario apocalyptique : Mustafa Kemal Atatürk ! Mustafa Kemal embarque d’Istanbul pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Le 23 juillet (…)
Huseyin Yildiz, 52 ans, gérant de la ferme de dressage et de reproduction des chiens Kangal à Sivas, race particulière d’Anatolie reconnue mondialement pour ses impressionnantes caractéristiques, élève son fils de quatre ans au milieu des Kangal
Le petit garçon, Muhammet Ali Yildiz, vit avec ses parents dans leur élevage qui se trouve à 10 km de la ville de Sivas, à 1600 mètres d’altitude.
Le père d’Ali, Huseyin Yildiz, est surnommé "l’Homme des montagnes" depuis qu’on lui a donné ce nom (…)
ÂŞIK VEYSEL, LE BARDE AVEUGLE
Par Özcan Türk
Nous commémorons avec beaucoup d’émotion la disparition, le 21 mars 1973, d’un des plus grands poètes et chanteur turcs : Aşık Veysel !
Sa musique profonde et émouvante est nourrie par une poésie universelle.
Né à Sivas, la vie de cet artiste gigantesque, de confession alévie, est marquée par des drames terribles : il devient aveugle à 7 ans, puis perd ses parents, son second enfant meurt, sa femme divorce…
Son talent, lui, ne le (…)