Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Par Özcan Türk
Il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, le journaliste turc Hasan Tahsin tirait la première balle contre les forces d’occupation grecques qui débarquèrent le 15 mai 1919 à Izmir. Ainsi, ce jeune homme de 31 ans, né à Salonique comme Atatürk et qui a étudié les sciences politiques à la Sorbonne, devenait le symbole de la guerre gréco-turque, et au prix de sa vie, il lançait le coup d’envoi de la lutte pour la libération des Turcs !
Voici une partie de son histoire (…)
Comme d’autres villes de Turquie, Izmir est un mélange fascinant de chaos et de captivation qui recèle une histoire impressionnante reflétée dans des monuments tels que la tour de l’horloge ou les ruines du château de Kadifekale.
Située dans l’ouest de la Turquie, Izmir est la troisième ville la plus peuplée du pays et l’une des plus occidentalisées. Ils l’appellent la « Perle de la mer Égée » et pas en vain, car sur ses terres reposent les ruines millénaires, résultat de l’âge d’or de (…)
La Turquie dans l’objectif de Carole Menez
Source : Centre Presse
Carole Menez a vécu trois ans en Turquie. Passionnée de photographie, elle est rentrée avec des centaines de clichés rassemblés dans un livre.
Originaire de Châtellerault, Carole Menez vit aujourd’hui en région parisienne. En 2010, elle suit son militaire de mari à Izmir, en Turquie. Ils y restent trois ans. Titulaire d’un BTS tourisme, qu’elle avait choisi « pour voyager », Carole Menez a finalement changé de cap pour (…)
(Turquie News, mardi 2 octobre 2007) Dans le Quartier Buca d’Izmir après la première explosion qui a fait onze blessés dans un centre commercial une seconde bombe a fait 1 mort et 4 blessés.
La première bombe a été déposée devant un centre commercial.
Deux agents d’entretien qui déplaçaient les bidons ont été les premières victimes de ce terrible attentat.
La bombe déposée dans un quartier commerçant aurait pu faire des centaines de victimes elle visait les lycées qui attendaient le (…)