Le pape François dit son inquiétude à propos de Jérusalem
Avec ; Le Temps
Les réactions se multiplient après l’annonce de Donald Trump de vouloir reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. De la Turquie à la Chine, les appels à la prudence foisonnent
Le pape François a appelé mercredi au respect du statu quo de Jérusalem et à faire preuve de « sagesse et prudence », alors que le président américain, Donald Trump, s’apprête à reconnaître la Ville sainte comme capitale (…)
Jérusalem : l’ONU condamne à une large majorité la décision américaine
Avec ; Le Figaro.fr
Publié le 21/12/2017 à 18:27
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de (…)
Jérusalem : la Turquie met en garde les USA
Avec ; Le Figaro.fr
La Turquie a mis en garde aujourd’hui contre une reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Modifier le statut "historique" de Jérusalem entraînerait "une grande catastrophe" et "mettrait fin au processus de paix", a déclaré le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag lors d’une conférence de presse.
Une telle décision par l’administration américaine "ouvrirait la voie à de nouveaux (…)
Jérusalem : Washington oppose son veto et se retrouve isolé
Avec ; Le Figaro
Quatorze pays, dont la France, ont voté ce lundi une résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël. Washington a mis son veto et a dénoncé une « insulte ». Les Palestiniens ont, quant à eux, jugé « inacceptable » ce veto.
Les États-Unis ont mis ce lundi leur veto à une résolution de l’ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël. (…)
Jérusalem : l’ONU examine une résolution rejetant la décision de Donald Trump
Avec : Le Point
L’Égypte a fait circuler, samedi matin, un texte qui exige que la décision unilatérale prise par les États-Unis soit révoquée.
Ce projet de résolution, qui pourrait être mis au vote dès lundi, souligne que le statut de Jérusalem « doit être résolu par la négociation ».
L’ONU pourrait-elle remettre en cause la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël ? Le Conseil (…)
Les leaders musulmans proclament Jérusalem-Est capitale de la Palestine
Avec : RTS
Des leaders musulmans réunis à Istanbul ont appelé mercredi à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme capitale d’Israël.
"Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée", ont déclaré les (…)