Jérusalem : Washington oppose son veto et se retrouve isolé
Avec ; Le Figaro
Quatorze pays, dont la France, ont voté ce lundi une résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël. Washington a mis son veto et a dénoncé une « insulte ». Les Palestiniens ont, quant à eux, jugé « inacceptable » ce veto.
Les États-Unis ont mis ce lundi leur veto à une résolution de l’ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël. (…)
Les leaders musulmans proclament Jérusalem-Est capitale de la Palestine
Avec : RTS
Des leaders musulmans réunis à Istanbul ont appelé mercredi à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme capitale d’Israël.
"Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée", ont déclaré les (…)
Le pape François dit son inquiétude à propos de Jérusalem
Avec ; Le Temps
Les réactions se multiplient après l’annonce de Donald Trump de vouloir reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. De la Turquie à la Chine, les appels à la prudence foisonnent
Le pape François a appelé mercredi au respect du statu quo de Jérusalem et à faire preuve de « sagesse et prudence », alors que le président américain, Donald Trump, s’apprête à reconnaître la Ville sainte comme capitale (…)
Jérusalem : l’ONU examine une résolution rejetant la décision de Donald Trump
Avec : Le Point
L’Égypte a fait circuler, samedi matin, un texte qui exige que la décision unilatérale prise par les États-Unis soit révoquée.
Ce projet de résolution, qui pourrait être mis au vote dès lundi, souligne que le statut de Jérusalem « doit être résolu par la négociation ».
L’ONU pourrait-elle remettre en cause la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël ? Le Conseil (…)
La Turquie a exhorté jeudi la communauté internationale à ne pas se « vendre » pour « une poignée de dollars » après que le président américain Donald Trump eut menacé de couper des aides financières avant un vote aux Nations unies sur Jérusalem.
avec : Le Peint
« J’en appelle au monde entier : surtout, ne vendez pas votre volonté (démocratique) pour une poignée de dollars. Les dollars reviendront, mais une volonté qui a été vendue jamais ne reviendra », a lancé le président turc Recep (…)
Ankara stigmatise la décision US d’ouvrir une ambassade à Jérusalem en mai
La Turquie a vivement critiqué samedi la décision des Etats-Unis de transférer au mois de mai leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, estimant que cette mesure était prise au mépris des Nations unies et de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Dans un communiqué publié samedi le ministère turc des Affaires étrangères a jugé "très préoccupante" la décision des Etats-Unis, qui porte selon lui atteinte à (…)