La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)
Terrorisme arménien
Il y a 37 ans (24 septembre 1981) le Consulat de Turquie à Paris est attaqué par le groupe terroriste arménien ASALA , prenant en otage une cinquantaine de personnes, avec toutes les personnes du consulat dont des citoyens turcs et français.
Cemal Özen l’homme de sécurité décède après avoir reçu une balle tirée à bout portant par un terroriste arménien membre de ASALA, également le Consul général adjoint Kaya Inal est quant a lui gravement blessé.
A sa mort il (…)
Communiqué de Presse de Radio Made İn Turkey
La Turquie avait à deux reprises prévenu la France au sujet d’une personne soupçonnée d’avoir été impliquée dans les attentats de Paris.
Les autorités turques ont fourni à deux reprises — en 2014 et 2015 — à la France des informations concernant une personne actuellement considérée comme l’un des participants présumés aux attaques terroristes de Paris, rapporte l’agence Reuters, citant un haut responsable turc qui a requis l’anonymat.
Il a fait savoir que l’intéressé était arrivé en (…)
Le Photo-journaliste de l’Agence Anadolu : pas de bonnes nouvelles
Mustafa Yalçin, le photo-journaliste de l’Agence Anadolu, qui a reçu une bombe lacrymogène sur le visage lors des manifestations de vendredi dernier à Paris alors qu’il exerçait son métier de journaliste, perdra l’usage de son œil.
Notre collègue Mustafa Yalçin a pu nous répondre par SMS depuis son lit d’hôpital, après une longue opération qu’a nécessité sa blessure, le chirurgien a diagnostiqué que son œil gauche perdra (…)
Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde jusqu’à sa libération annoncée hier, a atterri aux alentours de 8h ce matin sur la base aérienne de Villacoublay. Il a été accueilli par le président de la République, François Hollande. Les deux hommes souriants ont échangé quelques mots et sont en train de s’entretenir dans l’un des bâtiments de Villacoublay.
Serge Lazarevic a retrouvé sa famille, à son arrivée. Il avait déjà revu sa fille Diane, avec laquelle il a pris l’avion hier (…)