Loin de la rhétorique simpliste de l’opinion parue dans Le Monde du 29 janvier et du caractère fallacieux de l’argumentation développée par le groupe de parlementaires UMP-PPE qui en est l’auteur, il nous a semblé important de rappeler la réalité du processus de négociation en cours avec la Turquie.
Rappelons tout d’abord que la Turquie est le pays dont la candidature est la plus ancienne : dès 1963, elle signait un accord d’association qui prévoyait, à terme, son éventuelle adhésion ; en (…)
Il y a 5O ans, la Turquie demandait pour la première fois d’entrer dans l’Europe, une date oubliée dans l’histoire de laborieuses négociations mais qui, pour les partisans d’une adhésion, atteste de la permanence du "désir d’Europe" de la Turquie.
Le 31 juillet 1959, le Premier ministre turc Adnan Menderes annonçait à la presse que son pays venait de demander d’adhérer à ce qui était alors la Communauté européenne, a expliqué à l’AFP l’éditorialiste de renom Mehmet Ali Birand, auteur d’un (…)
Pour Ankara, "l’UE a perdu sa neutralité sur la question chypriote". Le Conseil européen "rappelle l’obligation de la Turquie de respecter le droit international".
La Turquie a rejeté vendredi les critiques "inacceptables" de l’Union européenne, qui a condamné jeudi les "actions illégales persistantes" en Méditerranée liées à des contentieux avec la Grèce et Chypre, à quelques jours d’un important sommet UE-Turquie. "L’Union européenne les soutient parce qu’ils sont membres, sans se (…)
A l’issue des législatives de dimanche en Turquie, l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir), issu de la mouvance islamiste, conserve sa majorité absolue au Parlement.
Selon les chiffres fournis par les chaînes de télévision, l’AKP a recueilli 46.36% des voix, obtenant ainsi 340 sièges au Parlement.
Deux parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, socialiste, laïc) et le MHP (Parti d’action nationaliste) franchissent également la barre des 10% exigés pour (…)
Le Conseil de l’Europe doit aider la Turquie sur la question des migrants installés dans le pays, en mobilisant notamment des fonds européens et en partageant son expertise en matière juridique, préconise un rapport de l’institution européenne.
Rédigé par le Représentant spécial du Secrétaire général Thorbjorn Jagland pour les migrations et les réfugiés, Tomas Bocek, le rapport appelle le Conseil à coopérer avec la Turquie "pour améliorer la situation des millions de réfugiés qui vivent (…)
Turquie dans l’UE : Le processus d’adhésion est relancé
Les négociations reprennent ce lundi soir en vue de faire entrer la Turquie au sein de l’Union européenne
Avec 20 Minutes
Chose promise, chose due.
Comme elle s’y était engagée, l’UE ouvrira ce lundi soir un nouveau chapitre dans le processus d’adhésion de la Turquie au bloc européen.
Ces négociations, entamées en 2005, piétinent depuis des années. Mais elles ont reçu une nouvelle impulsion en octobre lorsque les Européens (…)