L’Union européenne dévoile officiellement le rapport de suivi élaboré chaque année sur les pays candidats.
Dans le rapport de la Commission européenne sur la Turquie, les impacts affirmatifs du paquet de démocratisation attirent l’attention et la détermination de la Turquie à mener les réformes est abordée élogieusement.
La liberté de la presse et les incidents du parc Gezi sont des sujets où la Turquie est critiquée.
Le rapport évoque positivement le paquet de démocratisation annoncé (…)
Il reste 20 jours aux lobbyistes pour essayer de faire échec à la Turquie
par Paavo Lipponen, George A. Papandreou et Poul Nyrup Rasmussen
L’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie est le début d’un long chemin, qui doit être vu comme le départ d’un voyage sur une voie commune. Au lieu de voyager séparément ou dans des directions différentes, l’Europe et la Turquie doivent faire ce chemin ensemble avec, pour objectif, l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Mais cette voie, même avec la patience de deux parties, (…)
Blâmez l’Europe, pas seulement la Turquie, pour l’effondrement de l’accord sur la migration
Le chaos à la frontière turco-grecque est également le résultat de l’échec de Bruxelles à respecter son accord de 2016.
Par KATI PIRI
Kati Piri est une euro-députée néerlandaise et vice-présidente du groupe socialistes et démocrates. Elle a été rapporteuse du Parlement européen sur l’adhésion de la Turquie à l’UE de 2014 à 2019.
Lorsque le président turc Recep Tayyip Erdoğan a ouvert la (…)
L’Arménie continue sa propagande négationniste en faisant du lobbying auprès des instances de l’Union Européenne
Le Premier Ministre Serge Sarkissian a rencontré Peter Semneby, représentant spécial de l’UE au sud Caucase, en visite à Erevan, qui a rappelé à cette occasion que l’Union européenne ne cesse de s’intéresser de très près à la solution de l’occupation militaire du Haut Karabakh par les troupes arméniennes car l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des partenaires importants de l’UE, (…)
Les pays de l’Union européenne devraient lutter chez eux contre l’islamophobie afin d’éviter les tensions avec les musulmans dans le monde, estime le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique.
Ekmeleddin Ihsanoglu a déclaré dans une interview à Reuters qu’il décelait des “signes alarmants” d’une montée de l’islamophobie en Europe.
“Nous devons coopérer face à ces problèmes. Sinon, nous allons tomber aux mains d’extrémistes, et nous ne voulons pas être otages (…)