L’UE a déjà gelé par mesure de rétorsion huit des 35 chapitres thématiques de négociation jalonnant le processus d’adhésion. Dans un entretien récent à un journal turc, le président chypriote Dimitris Christofias a laissé entendre que son pays pourrait réclamer de nouvelles sanctions contre la Turquie au cours du Sommet.
Le Parlement européen, qui d’habitude vote les lois qui s’appliquent dans l’UE, accueille aussi en son sein, pour qu’ils y fassent des « conférences », des… terroristes, en l’occurrence ce 29 novembre, Gülabi Dere , qui est un des chefs de l’organisation terroriste PKK, recherché par Interpol et qui fait l’objet d’une notice rouge.
Dere, qui est accusé d’avoir préparé un attentat en 1993 à Monaco contre le Premier ministre turc de l’époque Tansu Ciller, a ainsi été accueilli dans la (…)
Réfugiés : l’UE tend la main à la Turquie en échange de nouveaux camps
Source : l’Expresse
Bruxelles - L’UE s’est accordée avec Ankara sur un "plan d’action commun" qui prévoit la mobilisation de fonds européens et l’accueil en Europe de réfugiés qui affluent en Turquie, en échange de l’ouverture de centres d’accueil de demandeurs d’asile sur le territoire turc.
Les Européens attendent notamment de la Turquie qu’elle ouvre six "centres de réception" de réfugiés co-financés par l’UE, (…)
Face aux hésitations de l’UE quant à son adhésion, la Turquie tente de réagir. Son premier ministre a annoncé que le pays allait demander l’adhésion au « Shanghai Five », organisation regroupant la Russie, la Chine et les pays d’Asie centrale.
En savoir plus sur Atlantico
Dans une lettre adressée au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, les députés européens du groupe des Amis de la Turquie ont indiqué qu’ils partagent les préoccupations des défenseurs de l’environnement et dénoncent les auteurs de violence.
« Nous soutenons activement l’amitié turco-européenne et reconnaissons que la Turquie a procédé à des réformes colossales en matières politique et économique, dans un souci de pouvoir adhérer à l’Union européenne », ont écris les parlementaires (…)
Le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajčák, a déclaré, dimanche, que « la Turquie joue un rôle clé dans la résolution de la crise de l’afflux des réfugiés, en Europe », relevant que les mesures récemment prises, à cet égard, par l’Union européenne, en coopération avec Ankara, "ont eu un impact important, pour permettre de la surmonter."
Le ministre a tenu ces propos, à Bratislava, la capitale slovaque.
« La situation commence à revenir à la normale, en ce qui concerne (…)