[Gloservateur] - 43% seulement des Turcs voteraient "oui" à un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne, selon un sondage publié aujourd’hui par le quotidien Radikal.
Un plus bas historique, souligne le journal.
Le "oui" l’emporterait encore sur le "non", mais de deux petits points seulement, selon cette enquête réalisée par l’institut Metropoll auprès de 1202 personnes, du 26 novembre au 1er janvier, dans 31 grandes villes.
Le plus frappant, relève le journal, c’est la chute (…)
L’Europe condamne l’intolérance d’Ankara
15/01/15 - 15h24 Source : Belga
LIBERTÉ D’EXPRESSION
Le Parlement européen a condamné jeudi les "descentes policières" et les arrestations de journalistes survenues mi-décembre en Turquie, qui s’inscrivent selon lui dans une "logique lamentable de pression accrue" du pouvoir sur les médias. Dans une résolution adoptée à Strasbourg, les députés européens se déclarent "préoccupés par le recul des réformes démocratiques" en Turquie, et en (…)
Demande de soutien européen à la lutte turque contre les partisans de Fethullah Gulen
"Nous saluerons le soutien de nos alliés européens “en propos et aussi en action” étant donné que l’instabilité de la Turquie aura d’importants impacts dans les pays membres de l’UE et toute la région”
25.07.2016
Le président de la Commission parlementaire mixte Turquie-UE Ahmet Berat Conkar a demandé à ses interlocuteurs européens d’aider la Turquie à lutter contre les partisans de Fethullah Gulen. (…)
L’Union européenne n’a pas tenu sa promesse, la Turquie a suspendu l’accord de réadmission
Avec TRT
« L’accord de réadmission et l’exemption de visas aux citoyens turcs entreront en vigueur en même temps » a souligné le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu
L’accord de réadmission Turquie-UE entré en vigueur le 1er octobre 2014 et visant l’extradition vers la Turquie des migrants qui se sont rendus dans les pays de l’UE par les voies illégales, a été suspendu du fait que l’Union n’a (…)
Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a souligné, jeudi, la nécessité de coopérer avec la Turquie.
« Qu’avons-nous réalisé, au cours des dernières années, sur le plan des droits de l’Homme ou de la presse en Turquie, en s’abstenant de coopérer avec Ankara ou en y tournant le dos ? », s’est-il interrogé. Et de poursuivre : « Nous devons coopérer avec la Turquie ».
Ces déclarations interviennent au cours d’une séance du Parlement européen consacrée à (…)
Le chef de la diplomatie turque Abdullah Gull a rejeté la proposition du président français, Nicolas Sarkozy concernant le projet de l’Union méditerranéenne.
"La coopération avec les pays du littoral méditerranéen et l’adhésion à l’Union européenne sont deux dossiers différents.", a souligné Abdullah Gull, dans un entretien avec le journal grec Catimerni.
"La Turquie demande une adhésion intégrale à l’Union européenne et ne souhaite pas la formation d’une nouvelle union.", a-t-il ajouté. (…)