LA TURQUIE REJETTE LE PARTENARIAT PROPOSÉ PAR MACRON
Avec : Yahoo
La Turquie rejette tout autre scénario qu’une adhésion à l’Union européenne, et notamment l’idée d’un partenariat ou d’une coopération avec l’UE sans appartenance au bloc communautaire, a déclaré le ministre turc des Affaires européennes dans une interview à Reuters.
Cette proposition avait été avancée il y a deux semaines par le président français Emmanuel Macron lors d’une visite à Paris de son homologue turc Recep (…)
Extrait d’un débat sur le journal "les Echos" durant lequel Jean-François Kahn candidat aux prochaines européennes sous l’étiquette Modem exprime son opinion. M. Kahn affirme sans détour qu’il est absurde de vouloir faire reconnaitre à la Turquie un quelconque "génocide" arménien. A n’en pas douter, cette prise de position courageuse fera de lui la nouvelle cible des ultra-nationalistes arméniens. Affaire à suivre. Daniel Cohn-Bendit, vous êtes l’un des rares politiques à être favorable à (…)
La Lituanie a légué à la Grèce la présidence tournante de l’Union européenne qui sera valable durant six mois à compter du 1er janvier 2014.
Adhérant l’Union en 1981, la Grèce se charge pour la 5ème fois de la présidence en exercice de l’UE.
Au programme de la Grèce se trouvent les chapitres "Croissance et emploi", "Progression de l’harmonie entre l’UE et la zone Euro", "Migration et contrôle des frontières" ainsi que "Politique des affaires maritimes".
Sous le slogan "Europe, notre (…)
Le président italien Giorgio Napolitano poursuivant ses prises de contacts en Turquie continue à publier des messages de soutien au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Rappelant que la Turquie servait de pont entre l’Occident et l’Orient, M. Napolitano a déclaré que l’adhésion de la Turquie serait un gain pour l’Europe lors de son processus d’élargissement.
M. Napolitano a entamé la deuxième journée de sa visite à Ankara en recevant le président général du Parti (…)
Le président de la république Slovène, pays qui assume la présidence de l’Union européenne, estime qu’"en s’efforçant d’assumer la position d’une puissance stratégique mondiale, l’Union européenne a besoin de la Turquie". Si Danilo Türk souligne que "tous ceux qui aspirent à l’adhésion doivent remplir les critères exigés", il juge "inadmissible que l’on empêche leur entrée dans l’UE seulement du fait de difficultés politiques ou de préjugés culturels".
Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)