Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)
L’Union européenne a ouvert ce mercredi deux nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie après l’accord conclu vendredi au Conseil européen sur la création du "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" sponsorisé par Nicolas Sarkozy.
"Deux nouveaux chapitres seront ouverts", a déclaré un diplomate après une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE, qui ont adopté la décision.
Il s’agit de la protection des consommateurs et des réseaux de transport (…)
La Turquie gèlera ses relations avec l’Union européenne si la présidence tournante de l’UE est accordée à la République de Chypre en juillet 2012, a annoncé le vice-premier ministre turc, Besir Atalay, cité dimanche par les médias occidentaux.
"Si les négociations (sur Chypre) n’ont pas une issue positive et si l’UE donne la présidence (de l’Europe) à Chypre du sud, la crise sera principalement entre l’UE et la Turquie. Parce que nous gèlerons nos relations avec l’UE (...) Cela provoquera (…)
[Libération] - L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’est "pas acquise" et requiert des efforts à la fois d’Ankara et Bruxelles, a estimé auprès de l’AFP le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.
"Rien n’est acquis dans ce monde. Rien n’est acquis dans cette vie", a déclaré M. Bildt, un avocat de l’adhésion turque, dans la ville turque d’Izmir (ouest).
"Cela requiert des efforts des deux côtés. Cela requiert un processus continu de réformes en Turquie et cela (…)
L’entrave allemand du 22ème chapitre qui aurait du être ouvert le 26 juin, sera enfin levé.
L’Allemagne a annoncé sa décision de lever son veto au chapitre 22 « Politique régionale et coordination des instruments structurels ».
Berlin ne s’opposera pas au chapitre 22 demain au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays européens.
L’Allemagne avait laissé l’ouverture du chapitre en question en prétextant les incidents du parc Gezi qui avaient eu lieu au mois de (…)
[Avec Reuters] - Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a jugé lundi « impardonnable » l’attente d’un demi-siècle imposée par l’Union européenne à son pays pour entrer dans la communauté. Lors d’une visite en République tchèque, première étape d’une tournée en Europe, le Premier ministre turc a rappelé que les premiers contacts entre les deux parties avaient eu lieu en 1963.
« Ce délai dans le processus pour la Turquie est impardonnable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, (…)