samedi 25 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

[Brexit] La Turquie pourrait perdre 3 milliards de dollars

jeudi 5 septembre 2019 | par Hakan


[Brexit] La Turquie pourrait perdre 3 milliards de dollars

Le ministre turc du Commerce, Ruhsar Pekcan, a déclaré mercredi que son pays perdrait près de 3 milliards de dollars d’exportations vers la Grande-Bretagne si Londres se retirait avec une sortie difficile de l’Union européenne, a rapporté l’agence Anadolu.

Les exportations d’automobiles, de textiles et d’appareils ménagers courent le plus grand risque si la Grande-Bretagne quitte le bloc sans accords commerciaux, effaçant ainsi l’essentiel de son excédent commercial de 3,7 milliards de dollars (2,8 milliards de livres) avec la Grande-Bretagne.

"Nous pensons que les secteurs les plus touchés seront l’automobile, avec une perte commerciale pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars, le textile avec 1,3 milliard de dollars et l’électronique et les produits "blancs" avec 500 millions de dollars", a déclaré Pekcan, cité par Anadolu, lors d’un discours prononcé devant le Business Forum UK-Turquie à Istanbul.

Avec un éventuel Brexit sans accord, la Turquie perdrait l’accès à son deuxième marché d’exportation et les exportations sont vitales pour son économie, car elle tente toujours de sortir de la récession après la crise monétaire de l’année dernière. Si le Royaume-Uni quittait le bloc sans un accord commercial de remplacement, la Turquie, couverte par l’union douanière de l’UE, perdrait l’accès ouvert au marché britannique.

"Il semble que le Brexit serait acceptable dans le cadre d’un accord, mais un Brexit sans accord laissera les entreprises turques dans une position difficile", a déclaré Pekcan.

Par ailleurs, le ministre turc a déclaré qu’Ankara était disposée à renforcer la coopération dans des secteurs tels que les technologies de l’information, les logiciels, la blockchain, les données volumineuses et l’intelligence artificielle, selon Anadolu.



Nombre de visite 602

Sélection d'article