D’après le journaliste Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le journal Libération, le président Nicolas Sarkozy aurait annulé la visite d’Etat prévue en Suède pour le 2 juin prochain pour des raisons liées à la candidature turque à l’UE.
En effet, Nicolas Sarkozy "n’aurait pas apprécié que le ministre des affaires étrangères suédois le contredise sur la place de la Turquie en Europe". On ne sait plus très bien si la position antiturque du président français est à but électoral ou (…)
L’eurodéputé socialiste espagnol Nacho Sánchez Amor, président permanent du Parlement européen pour la Turquie, a déclaré mardi (21.01.2020) lors d’une réunion avec la presse à Istanbul que l’Eurocamera continue de parier sur la candidature de la Turquie à l’adhésion.
Cependant, le Parlement européen est clair qu’il veut poursuivre le processus d’adhésion de la Turquie, et a rejeté à une large majorité une motion d’extrême droite pour mettre fin à la candidature turque, a déclaré Sánchez (…)
Dans le monde tel il se construit aujourd’hui, les économies, les politiques, les sociétés sont, nous le savons, de plus en plus solidaires (liées), ce que nous appelons la mondialisation, sans nécessairement être plus solidaires (fraternelles), ce que nous savons également. L’affaire du gaz iranien, est une illustration parmi d’autres de ce phénomène de « solidarisation », dont nous nous proposons, dans ce qui suit, de montrer les tenants et les aboutissants.
Ce que nous appelons « (…)
A Bruxelles, les pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’UE ont été relancés, Mercredi 5 mars 2008. Feu vert a été donné à l’ouverture du deuxième des 35 chapitres thématiques de ces négociations.
Les ambassadeurs des 27 réunis mercredi matin à Bruxelles ont donné leur feu vert à l’ouverture du chapitre "politique industrielle et entreprise".
La présidence allemande a précisé que ce chapitre serait formellement ouvert à Bruxelles jeudi matin 6 mars lors d’une réunion UE-Turquie à un (…)
Les eurodéputés ont vivement critiqué mercredi l’accord de principe conclu entre l’UE et la Turquie, accusant les dirigeants européens d’avoir "cédé au chantage" d’Ankara en échange de son aide pour gérer la crise migratoire.
De la droite à la gauche, des Verts aux populistes eurosceptiques en passant par les libéraux, nombre de parlementaires ont tiré à boulets rouges sur le projet d’accord avec la Turquie, agréé à l’issue d’un sommet extraordinaire dans la nuit de lundi à mardi à (…)
Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)