Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé les pays européens pour leur manque d’enthousiasme à combatte le terrorisme du PKK. Il a vivement critiqué les multiples refus d’extradition de cadres du PKK vers la Turquie affirmant que les pays en question ne soutiennent pas la lutte de la Turquie contre le terrorisme.
"Aucun pays de l’Union européenne n’a extradé de membre du PKK vers la Turquie, alors que le mouvement a été classé comme une organisation terroriste", a dénoncé (…)
Par Hugh POPE
Il y a une dizaine d’années, les cinquante ans de convergence qui avaient marqué les relations entre la Turquie et l’Union européenne se sont essoufflés, mais les Turcs se sont rassemblés pour avancer ensemble, et l’UE les a rejoints. Ce fut le début d’une formidable période de réforme. Le mois dernier, pour récompenser la Turquie de sa période la plus féconde de stabilité politique depuis des décennies, les électeurs accordèrent 46,7 % de leurs votes à l’AKP, le parti (…)
Jean-Claude Juncker a déclaré mardi qu’il "soupçonnait" le président turc de vouloir pousser l’Europe "à dire qu’elle veut mettre un terme aux négociations pour pouvoir charger de la responsabilité la seule Union européenne et non pas la Turquie".
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a affirmé mardi que la Turquie, qui suscite de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’État de droit, s’éloignait "à pas de géant" de l’Union européenne lors d’un discours (…)
Selon un sondage TNS-Sofres, 34% des Français se déclarent favorables à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne, alors qu’ils étaient 43% en 2006. "Une nette majorité de Français (58%) déclare que la Turquie ne doit pas faire partie de l’Union européenne", en accord avec l’opinion exprimée par le président Nicolas Sarkozy, déclare l’institut de sondage à l’issue de cette enquête réalisée du 25 au 28 juillet derniers.
Des dirigeants européens s’interrogent lors de la création d’un "comité des sages" de 10 à 12 membres chargé de "réfléchir" aux contours de l’Europe, sur son utilité réelle.
L’historien Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen Âge, a écrit de nombreux articles et plusieurs livres sur l’Europe. Selon lui, l’un des principaux, sinon le principal élément fondateur de l’Europe fut l’alliance contre les Turcs et la peur que ces derniers inspiraient. Dans une interview au journal "Libération", Le Goff affirme en effet : « Le mot « Européen » a été employé au Moyen Age plus fréquemment qu’on ne le dit, notamment à l’époque carolingienne, au IXe et au Xe siècle. Mais (…)