Les eurodéputés ont vivement critiqué mercredi l’accord de principe conclu entre l’UE et la Turquie, accusant les dirigeants européens d’avoir "cédé au chantage" d’Ankara en échange de son aide pour gérer la crise migratoire.
De la droite à la gauche, des Verts aux populistes eurosceptiques en passant par les libéraux, nombre de parlementaires ont tiré à boulets rouges sur le projet d’accord avec la Turquie, agréé à l’issue d’un sommet extraordinaire dans la nuit de lundi à mardi à (…)
Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)
C’est volontairement que les Etats membres ont exclu la Turquie de la nouvelle carte européenne qui figurera sur la face commune des pièces en euro. La Commission européenne m’a confirmé, aujourd’hui, qu’elle avait bien proposé un dessin « qui n’aurait pas besoin d’être changé après chaque élargissement et, donc, représentait l’Europe au sens large plutôt que l’Union européenne à telle ou telle phase de son existence ». En clair, la Turquie y figurait bel et bien.
Mais, lorsque la (…)
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a appelé aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est de la Turquie, en proie à de violents combats entre les forces de sécurité turques et les terroristes PKK.
"Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est", a déclaré Frederica Mogherini à l’issue d’un entretien avec les dirigeants turcs à Ankara, précisant que l’Union européenne (UE) "condamne fermement toutes les formes de terrorisme".
Le ministre turc (…)
Qui est un ami et qui n’est pas ?
Par Fikret Bila (Auteur du livre « les Codes Idéologique du PKK, Editions Panthéon »)
Article traduit du turc : Turquie News
Dès le moment où les forces armées turques (TSK) ont lancé La Source de la Paix, presque le monde entier s’est dressé contre la Turquie. Sauf la Hongrie...
Le président américain Trump, s’est mélangé les pinceaux comme prévu, il a fait des déclarations une fois en faveur de la Turquie, une fois en faveur du PKK.
Ses (…)
[avec AFP] - Le "début d’un changement". Le ministre turc aux Affaires européennes Egemen Bagis salue ainsi la position de la France sur l’entrée de son pays à l’Union européenne, après la levée annoncée du veto qu’exerçait Paris sur un des chapitres des négociations d’adhésion.
"C’était une chose logique à faire. Bloquer le processus d’adhésion de la Turquie n’a aucun sens", estime Egemen Bagis dans un entretien accordé à l’AFP à la veille d’une rencontre avec son homologue français (…)