Un nouveau sondage mnotre que les peuple de l’UE sont opposés à l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne.

Le sondage, mené dans cinq principaux pays de l’UE montre qu’en France et en Allemagne le taux d’opposants à l’intégration de la Turquie s’élève à respectivement 71% et 66%.

Le sondage, organisé par Financial Times et Haris Interactive a été mené en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie et en Espagne et soumis à un échantillon de 6.169 personnes.

Dans aucun des 5 pays sondés, le pourcentage de "oui" à l’élargissement n’a la majorité (ce taux est même inférieur à 40%), au contraire, le taux d’opposants à l’intégration a augmenté par rapports aux précédents sondages organisés jusqu’à aujourd’hui.

Selon les spécialistes, cette montée de l’opposition s’explique entre autres par les amalgames que les politiques européens font entre les affaires de politique intérieure et l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. Deux exemples concrets de ces amalgames furent l’utilisation du "dossier Turquie" dans la campagne des opposants à la Constitution européenne et l’omniprésence de la Turquie dans la campagne présidentielle française.

avec Milliyet