Le préfet de la province d’Igdir, Amir Ciçek, n’a pu cacher son émotion et a exprimé sa profonde admiration en voyant Abbas Koca, le doyen des Turcs, venu se plaindre de sa maigre retraite.
Le plus que centenaire, âgé de 120 ans, père de 15 enfants et grand-père de 102 petits-enfants était venu solliciter l’aide du préfet. « Les 300 livres turques que je perçois trimestriellement ne me permettent pas de subvenir à mes besoins » s’est plaint le vieil homme, véritable force de la nature. Le (…)
logo de la FRA Dashnaktsoutioun
Sukru Hanioglu, professeur d’histoire spécialiste de l’Empire Ottoman dans la prestigieuse université américaine Princeton, a déclaré dans le quotidien turc Hurriyet le 14 janvier qu’on lui a interdit de faire des recherches dans les archives du parti national-socialiste arménien, FRA Dachnaktsoutioun.
Sukru Hanioglu est considéré comme l’un des historiens les plus compétent en ce qui concerne la période de l’histoire où le Comité Union et Progrès (Ittihat (…)
Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a fait part à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de sa "tristesse" après le vote jeudi au Parlement suédois d’une motion qualifiant de "génocide" les massacres d’Arméniens de 1915, ont affirmé les services de M. Erdogan.
M. Reinfeldt qui a téléphoné samedi soir à M. Erdogan, "a fait part de sa tristesse et a affirmé que son gouvernement ne partageait absolument pas cette décision, une initiative dénuée de toute force exécutoire et motivée (…)
La télévision publique turque TRT réalisera prochainement un documentaire sur les atrocités commises par les milices arméniens à Erzurum. Le documentaire en deux épisodes, sera réalisé par Sukran Ozmen et sera fini en mars 2011.
Selon l’article d’Erzurumgazetesi.com.tr, le documentaire montrera les massacres commis par les organisations arméniennes contre les civils musulmans d’Erzurum.
Conseillant le projet, le Professeur Ibrahim Atnur a déclaré que le documentaire répondra, avec des (…)
PHOTO : A l’appel du "Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France" (antenne de la FRA Dashnaktsoutioun), de jeunes nationalistes arméniens dans une manifestation anti-turque à Paris le vendredi 24 avril 2009.
Alors que la glace semble fondre entre Turquie et Arménie et que la société civile turque s’empare de la question de ce passé douloureux, TE souhaitait adresser quelques questions à des personnalités franco-turques engagées.
Engin Akgürbüz, pourquoi ? Engin (…)
Critiques du professeur Norman Stone des livres de : David Bloxham : The Great Game du Génocide. L’impérialisme, le nationalisme et la destruction des Arméniens ottomans (Oxford University Press 2005) Guenther Lewy : Les massacres arméniens dans la Turquie moderne. L’historiographie d’un génocide contesté (Utah University Press 2005) ***
Les amis étrangers de la Turquie n’ont pas eu la vie facile ces derniers mois. L’écrivain le plus connu du pays, Orhan Pamuk, a été accusé d’insulte à (…)