Sans aucune surprise, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté, le 15 octobre, le recours déposé par la Suisse contre l’arrêt de la CEDH (décembre 2013) qui avait conclu à la violation de la liberté d’expression dont aurait dû bénéficier l’homme politique turc Doğu Perinçek. Il s’agit de la plus grande défaite du nationalisme arménien depuis l’échec, en 1948, des revendications territoriales staliniennes, contre la Turquie. Elle intervient, qui plus (...)
Lundi 2 mars, l’ambassadeur de Turquie en France, S. E. Hakkı Akil a été victime d’une agression physique et verbale revendiquée par l’organisation de jeunesse de la Fédération révolutionnaire arménienne (la FRA Nor Seround). Outre des injures, M. Akil a reçu deux jets successifs d’un liquide de couleur, censé représenter du sang. L’ambassade a déposé plainte. L’agresseur principal a passé quarante-huit heures en garde à vue, puis il a été jugé en comparution immédiate. La décision du (...)
Invité de l’émission « Mots croisés », le 13 janvier, Patrick Devedjian a déclaré :
« Les gens oublient toujours que le génocide arménien a eu lieu sur un territoire, en Turquie, qui était maitrisé par l’armée française. C’est le retrait de l’armée française qui a amené, qui a permis une grande partie du génocide. Ca n’est pas enseigné non plus dans les livres d’histoire. »
L’affirmation n’est pas nouvelle. Pour s’en tenir à un exemple assez récent, Séta Papazian, président du très (...)
Nous vous proposons de découvrir, cet "article" édifiant de Krikor Amirzayan publié aujourd’hui sur le site turcophobe armenews.com. Dans cet article, Krikor Amirzayan prend fait et cause pour Lévon Ekmekdjian, un activiste de la branche dure et armée du nationalisme arménien, responsable d’un attentat clairement motivé par la haine envers les Turcs et la volonté d’en tuer un maximum à l’aéroport d’Ankara.
Krikor Amirzayan est pigiste du très nationaliste "Nouvelles d’Arménie Magazine" (...)
Fact Check Armenia est un site dédié à l’exposition de la véritable histoire de ce qui est arrivé en 1915 et depuis longtemps, la diaspora arménienne a été une voix forte qui présente sa propre version de ce qui est arrivé au cours de ces tragique événements, niant la situation désespérée dans son pays aujourd’hui.
Fact Check Armenia se consacre à fournir des renseignements exacts et véridiques dans le monde sur les événements qui ont précédé et survenant pendant 1915. Il fournit des (...)
Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (...)