Depuis les années 1990, la plupart des universitaires et des historiens ont changé d’avis une fois qu’ils ont commencé à ouvrir davantage de documents d’archives avec un intérêt croissant pour ce qui est arrivé aux Arméniens.
De nombreuses questions ont commencé à se poser, jetant un doute total sur l’allégation jusqu’alors incontestée d’un « génocide » arménien commis par les Ottomans. Les questions difficiles sont devenues gênantes pour les Arméniens qui étaient autrefois très convaincus d’avoir vécu un (...)
En automne 1914, la période ou la Turquie n’avait pas encore choisi son camp entre les pays en guerre, nous avions commencé à créer des unités volontaires arméniennes. Le parti Arménien Dachnak a non seulement créé ces troupes militaires, mais de plus les a utilisées d’une façon active dans les attaques contre les Turcs.
Nous étions tous tournés sans conditions vers la Russie. Sans aucune raison réelle nous croyions à la victoire, nous étions sûrs que le gouvernement du Tsar nous aurait accordé (...)
Le 24 avril 1915, environ 250 dirigeants et officiers de haut rang de la Fédération révolutionnaire arménienne ont été arrêtés pour leur rôle dans le siège et la prise de Van, une ville ottomane et leur tentative de remettre la ville aux Russes (alliés) pendant les heures désespérées de l’invasion russe de la Turquie ottomane pendant la Première Guerre mondiale.
Contrairement à ce qu’écrivent les partisans du génocide arménien, les arrestations n’ont pas eu lieu uniquement à Constantinople (aujourd’hui (...)
Chers lecteurs de Turquie News,
Le site Tête de turc -depuis fermé par la pression de la diaspora arménienne- avait publié une introduction sur le livre de Maître de Maleville que nous avons décidé de porter aujourd’hui à la connaissance du grand public est un document exceptionnel. Il tranche, par ses intentions et par son ton (celui d’un maître du Barreau), sur la sombre production révisionniste et négationniste arménienne qui inonde, malheureusement, la France.
Ce livre, rédigé par un talentueux (...)
" Les Arméniens ont massacré un grand nombre de personnes. Si nous parlons de la Première Guerre mondiale, cela peut s’exprimer en centaines de milliers et éventuellement en millions. "
Comme il fallait s’y attendre, l’élection de trois députés arméniens (un pour le parti de droite AKP, Markar Esayan, une pour le parti kémaliste CHP, un pour le parti kurde HDP) a suscité un certain nombre de commentaires, qui ne brillent pas tous par leur exactitude, et en particulier ceci, sur le site du collectif VAN :
« Il y aurait déjà eu des députés arméniens dans les années 50, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Histoire n’a pas retenu leur nom. Elle se souvient par contre des députés (...)