La semaine dernière, nous découvrions sur le site de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) un papier d’Aurélien Houssay, diplômé en Histoire, portant sur les manuels scolaires et la question arménienne.
Le texte, présenté sous la forme d’un fichier PDF est aujourd’hui retiré du site sans explication mais une référence subsiste dans le sommaire de la lettre d’information de l’IRIS n°439 du 17 octobre 2012.
Nous avons contacté M. Houssay qui nous a gentiment (…)
En France, les manuels d’histoire pour les collégiens et les lycéens vont subir dès cette année des transformations inquiétantes où le communautarisme le dispute à la propagande et au mensonge.
En effet, les programmes scolaires effacent des pans entiers de l’histoire de France – les Maréchaux Joffre ou Foch, Clovis, Saint Louis ou François Ier, mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français – au profit essentiellement d’une histoire totalement (…)
La version unilatérale des organisations arméniennes s’érige en dogme aux élèves français avec, en plus, l’ablation d’une partie de leur propre Histoire.
Dorénavant, nos chères têtes blondes… et brunes ne connaitront ni la décisive bataille de Marne, ni le rôle des Maréchaux de France : Joseph Joffre et Ferdinand Foch. Ceux qui liront les éditions Belin, entendront vaguement parler du « vainqueur de la bataille de Verdun » et héros de la Première Guerre mondiale, le Maréchal Philippe (…)
Turquie News : Les discours turcophobes d’un certain nombre de politiques, journalistes et des extrémistes font qu’un racisme cynique s’installe, ainsi certains s’en prennent jusqu’aux enfants d’origine turque. Devrions nous être inquiets concernant nos enfants, par exemple dans les écoles de la République lorsqu’ils ne seront pas d’accord avec la ligne ?? Ligne gouvernementale de l’histoire ?
À Caen, il oblige sa compagne à changer le nom de son enfant, d’origine turque
Source : (…)
On en sait un peu plus sur l’affaire du jeune franco-turc, Ibrahim, élève en classe de 3è au collège Sainte-Marie à Roubaix.
En effet, le chef d’établissement, monsieur Delvallée avait envoyé une missive datée du 29 septembre 2014 aux parents d’Ibrahim pour les informer qu’il « inflige une 2è avertissement » à Ibrahim sous prétexte que lors du cours sur le « génocide arménien », l’élève « s’est littéralement emporté, bien au-delà du raisonnable » et aurait exprimé des « revendications (…)
Ces jours-ci, suite à des discussions privées à propos des deux pages traitant du "génocide" arménien dans les nouveaux manuels scolaires (et plus particulièrement celui des éditions Hachette), ce document nous a été envoyé. Nous l’avons découvert, lu (avec la plus grande attention) et archivé : il est en effet accablant pour certains "pédagogues" visiblement peu scrupuleux. Puis, ne sachant pas trop quoi en faire dans l’immédiat, nous nous sommes dit qu’il fallait peut-être le publier ici. (…)