États-Unis : tensions avec le lobby arménien après une publication de JD Vance
Washington / Erevan – La suppression par le vice-président américain JD Vance d’un message publié à l’occasion de sa visite en Arménie a suscité de vives réactions au sein du lobby arménien aux États-Unis, en particulier du Comité national arménien d’Amérique (ANCA), la principale organisation de ce courant d’influence à Washington.
JD Vance s’était rendu récemment à Erevan, la capitale arménienne, accompagné (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
Dans un énième "éditorial" à charge contre les Français d’origine turque et leurs organisations civiles, le "directeur de la publication" des Nouvelles d’Arménie Magazine, Ara Toranian fustige le soutien apporté par une association citoyenne à Julien Landfried face au turcophobe Patrick Devedjian.
Dans son texte édifiant, Ara Toranian accourt à la rescousse de son poulain Devedjian en usant de mauvaise foi, de mélanges des genres et d’amalgames dignes de la propagande soviétique. Il (…)
Critiques du Dr Edward Erickson :
"La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan.
Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée et aidée par les Alliés, et qui visait à l’établissement d’un État arménien. De plus, Bloxham affirme que la collaboration active intempestive avec (…)
Lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris à son ministre, 13 mars 1913, reproduite dans René Marchand (éd.), Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes, novembre 1910-juillet 1914, Paris, Librairie du travail, 1923, tome II, p. 47 : « En cette affaire, les Arméniens [nationalistes] mettent toutes leurs espérances dans la puissante assistance de la Russie et ont la ferme intention de suivre en toutes choses les indications du gouvernement russe. » (…)
Manipulation grossière, falsification et désinformation anti-turques. Un exemple concret.
Nous publions ci-dessous les commentaires de Monsieur Maxime Gauin sur la grossière manipulation anti-turque qui traîne sur internet depuis quelques temps et dont Le Point a cru bon d’en faire un article sans même vérifier sa véracité. La passion de l’erreur
Il y a un peu plus d’un an, Bernard Cassen, ancien directeur du Monde diplomatique, faisait condamner Franz-Olivier Giesbert, directeur du (…)