Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Nous publions la version française de la tribune écrite par l’historien Maxime Gauin dans Daily Sabah sur les derniers développements de la question arménienne (tribune qui est aussi parue en allemand).
Les commémorations, à Erevan, du « génocide arménien », ont confirmé que le (…)
Nous publions la version française — un peu plus longue que la version originale en anglais — de l’article de Maxime Gauin dans le Journal of Muslim Minority Affairs (XXXV-1, mars 2015), revue à comité de lecture publiée par le grand éditeur londonien Routledge. Cet article analyse les falsifications du sociologue allemand Taner Akçam dans son livre The Young Turks’ Crime against Humanity. Si cette analyse a été recommandée, notamment par Hasan Kayalı (professeur d’histoire ottomane à (…)
170 soldats arméniens ont été tués et 12 engins blindés détruits dans les affrontements sur la ligne de contact Arménie/Azerbaïdjan. Le ministre de la défense de l’Azerbaïdjan, Zakir Hasanov, a sévèrement mis en garde l’Arménie qui continue à bombarder les colonies civiles.
170 soldats arméniens ont été tués et 12 engins blindés détruits dans les affrontements sur la ligne de contact Arménie/Azerbaïdjan. Le ministre de la défense de l’Azerbaïdjan, Zakir Hasanov, a sévèrement mis en garde (…)
Nikol Pazshinian ; "Nous sommes une nation émotionnelle, mais je pense qu’il est temps pour nous de passer d’une nation émotionnelle à une nation avec un esprit d’état.
Évaluation du monument qui a causé la crise de l’espace aérien de Pashinyan
Source : https://www.agos.com.tr/tr/yazi/28559/pasinyan-dan-hava-sahasi-krizine-neden-olan-anit-hakkinda-degerlendirme
Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a confirmé hier que la Turquie avait fermé son espace aérien aux avions (…)
Nous vous présentons un résumé des rapports (ou mémoires) de trois officiers russes de l’armée tsariste en poste à Erzurum (au nord-est de l’Anatolie), durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la province (vilâyet) d’Erzurum était beaucoup plus étendue qu’elle ne l’est actuellement. Elle englobait celle d’Erzincan, et s’étendait en partie sur les provinces de Gümüshane (Bayburt), de Bayazit (Igdir, Kulp), et d’Artvin (Yusufeli). Sur le plan administratif, l’Anatolie était divisée (…)
KARABAKH : À L’ARMÉNIE DE TIRER LES LEÇONS
Par Anastasia Lavrina
Près de deux ans se sont écoulés depuis le début de la guerre de libération en septembre 2020 qui s’est soldée par la victoire de l’Azerbaïdjan et la restauration de l’intégrité territoriale du pays. On regrette toutefois que l’Arménie n’en ait pas tiré d’enseignement et n’ait jamais appris à vivre en paix avec ses voisins. Les agressions dans la zone de responsabilité des casques bleus russes dans la région du Karabakh en (…)