Les 19 et 20 décembre 2007 la Commission des Affaires étrangères du Parlement arménien a tenu des auditions quant aux défis et perspectives des relations arméno-turque. Cette initiative, nouvelle en son genre, semble arriver à une époque où l’Arménie est de plus en plus isolée et critiquée pour son refus de dialoguer avec les Turcs.
Pourtant dans leurs discours du chef de la Commission Armen Rustamian, le président de l’Assemblée nationale Tigran Torosian, le Vice-président Vahan (…)
Le Professeur Erol Kurkcuoglu : « A Erzurum, 50 000 personnes ont été massacrées par les Arméniens entre 1916 et 1919. »
Par Salih Babayigit
La loi sur la négation des génocides a plongé les franco-turcs dans un profond malaise, aggravé ces dernières semaines, par une atteinte manifeste à leur liberté d’expression. Nul besoin d’attendre l’entrée en vigueur de la loi sur les génocides pour se voir priver de la liberté de s’exprimer ! Par soucis d’anticipation, les médias français prennent d’ores et déjà les devants et l’initiative de la mettre soigneusement en application. Non point en traduisant « les (…)
Voici le résultat des campagnes médiatiques de dénigrement anti-turc de ces dernières années.
Les origines du conflit qui persiste à ce jour entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh ont étés soulignées lors du lancement à Londres le 6 février 2012 d’un ouvrage publié par TEAS (The European Azerbaijan Society) et intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase : documents et publications des archives russes’. S.E. Fakhraddin Gurbanov, Ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès du Royaume-Uni, S.E. Ünal Çeviköz, Ambassadeur de Turquie auprès du Royaume-Uni, Dr Ali Tekin (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)