Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. ” Aux membres du congrès américain Alvin Toffler
Le Tribunal de Malte
Nouvel éclairage sur le ’Tribunal de Malte de 1919-1921 :
La tentative infructueuse de la Grande-Bretagne de traduire les Turcs en justice après la Première Guerre mondiale »
Uluc Gurkan
Symposium du printemps BATAS 2017, du 6 mai 2017 au samedi
(11h00 – 11h50 (…)
(Photo : Le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller (AP))
Le Danemark a tenu en échec le lobby arménien d’Europe en balayant d’un revers les demandes répétées des organisations nationalistes arméniennes de reconnaître, sur le plan politique, un "génocide" arménien en 1915. Le Danemark s’est en effet aligné sur la position de la majorité des turcologues occidentaux et des historiens spécialistes de l’Empire Ottoman qui récusent l’applicabilité du terme juridique de "génocide" aux (…)
« Comment se fait-il que les Hauts-de-Seine aient si bien évolué, et la Seine-Saint-Denis si mal ? » s’est étonné Devedjian, en prenant connaissance du rapport sur les relations entre la police et la population de Seine-Saint-Denis. Et de trouver une explication : « C’est parce que l’un était géré par la droite et l’autre par le Parti Communiste », ajoutant : « Les communistes ont ancré les gens dans la misère, parce que c’était aussi pour eux un moyen d’asseoir leur pouvoir politique. » (…)
Selon nos informations, le numéro deux du gouvernement a émis des réserves, dans le huis clos du Conseil des ministres, sur la proposition de loi pénalisant la contestation du génocide arménien.
En public, Alain Juppé affiche une entente parfaite avec Nicolas Sarkozy. En privé, il n’hésite pas à exprimer des divergences avec lui. Dans le huis clos du Conseil des ministres, le chef de la diplomatie, poids lourd du gouvernement, a ainsi regretté ce matin que la proposition de loi portée par (…)
Dans un arrêt rendu le 17 décembre 2013, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le fait de contester le qualificatif de « génocide » pour les événements de 1915 ne constituait pas un délit. Selon elle, la décision rendue en 2007 par un Tribunal de Lausanne, condamnant le Président du parti des travailleurs de Turquie (gauche), Dogu Perinçek pour ses propos portait atteinte à la liberté d’expression. Plus encore, la cour a affirmé que « l’emploi du terme « génocide » pour (…)