FORUM DES ASSOCIATIONS À PARIS : UNE CONSEILLÈRE DE PARIS INSULTE DES PERSONNES D’ORIGINE AZERBAÏDJANAISE Avec / La Gazette
Une adjointe d’Anne Hidalgo s’en prend violemment à des personnes présentes sur un stand du Forum des Associations consacré à la culture azérie.
Depuis plusieurs années, l’Association Dialogue France Azerbaïdjan présente, au forum des associations du XVe arrondissement de Paris, un stand consacré à la culture azerbaïdjanaise, sa cuisine et sa littérature.
Mais (...)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, (...)
Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. ” Aux membres du congrès américain Alvin Toffler
Le Tribunal de Malte
Nouvel éclairage sur le ’Tribunal de Malte de 1919-1921 :
La tentative infructueuse de la Grande-Bretagne de traduire les Turcs en justice après la Première Guerre mondiale »
Uluc Gurkan
Symposium du printemps BATAS 2017, du 6 mai 2017 au samedi
(11h00 – (...)
Le 15 juillet 1983, une bombe de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA) explosait au comptoir Turkish Airlines de l’aéroport d’Orly, tuant huit touristes (quatre Français, deux Turcs, un Suédois et un Américain), blessant 90 autres, dont une soixantaine plus ou moins grièvement (plusieurs sont restés handicapés à vie). Pour ce crime, Waroujan Garbidjian fut condamné à perpétuité, Soner Nayir à quinze ans de réclusion criminelle et Ohannès Semerci à dix ans de (...)
Entre Arménie et Azerbaïdjan : Où est la réalité ? (Analyse)* Les intervenants sont plusieurs et l’historique est multiple, au point que l’effet est pervers.
Tunisia AA/ Tunis/ Slah Grichi**
En 44 jours de combats qui ont fait 6500 morts au moins, l’Azerbaïdjan reprenait, fin 2020, les larges pans de son territoire, occupés par l’Arménie, depuis le début des années 1990, dont essentiellement le Karabagh sécessionniste et non reconnu à l’international. Moscou, qui ne pouvait plus se (...)
Depuis les années 1990, la plupart des universitaires et des historiens ont changé d’avis une fois qu’ils ont commencé à ouvrir davantage de documents d’archives avec un intérêt croissant pour ce qui est arrivé aux Arméniens.
De nombreuses questions ont commencé à se poser, jetant un doute total sur l’allégation jusqu’alors incontestée d’un « génocide » arménien commis par les Ottomans. Les questions difficiles sont devenues gênantes pour les Arméniens qui étaient autrefois très (...)