Le président turc Recep Tayyip Erdogan a repoussé mercredi la pression internationale croissante sur Ankara pour qu’elle ratifie la candidature de la Suède à l’OTAN avant la réunion de l’alliance de défense occidentale en juillet.
Source : Reuter
Les responsables occidentaux avaient espéré qu’Erdogan adoucirait sa position sur la question chargée de diplomatie après avoir obtenu une réélection âprement disputée le mois dernier.
Mais Erdogan n’a signalé aucun changement majeur dans les (…)
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort de soldats turcs en Syrie
Les diplomaties occidentales s’inquiètent des conséquences de l’escalade militaire entre la Turquie et le régime de Damas, allié à la Russie. Jeudi, 33 militaires turcs ont été tués dans la région d’Idlib.
Avec : Le Monde
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni vendredi 28 février à l’appel de nombreux pays occidentaux, inquiets des conséquences diplomatiques (…)
La Turquie a rejoint la "coalition de chars" créée par la Pologne.
Après que la Pologne a annoncé la création d’une certaine organisation spéciale appelée « coalition de chars », qui fournira une assistance à l’Ukraine sous forme de chars, on a appris que la Turquie avait rejoint la coalition de manière inattendue, jusqu’à récemment, elle est restée silencieuse concernant la fourniture de chars à Ukraine.
Des informations sur l’entrée de la Turquie dans la "coalition de chars" pour (…)
La Grèce retire son opposition à l’OTAN
TN : Avec l’arrivée des migrants à sa frontière, la Grèce a soudainement changé d’avis et a levé son opposition à renforcer le système de défense aérienne de la Turquie, jusque là la Grèce était opposée à la défense aérienne pour la Turquie contre les attaques de la Syrie.
L’OTAN, qui s’est réunie à la demande de la Turquie après la frappe aérienne à Idlib, a décidé de renforcer le système de défense aérienne de la Turquie dans le cadre de cette (…)
Le patron de l’OTAN préoccupé par le "comportement" de la Turquie
Le secrétaire général de l’OTAN s’est dit préoccupé par la décision de la Turquie d’acheter le système de défense antimissile russe S-400 et les violations des droits démocratiques en Turquie.
Le secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg, a reconnu lundi être préoccupé par le "comportement" de la Turquie et les violations des droits démocratiques dans ce pays, une semaine avant une réunion des (…)
Selon un correspondant du journal le Monde Frédéric Lemaître, l’Allemagne où vit une importante communauté originaire de Turquie suit de très près les événements qui se déroulent à Istanbul et la répression à l’encontre des manifestants. Mardi, plusieurs responsables politiques ont mis en garde le gouvernement turc contre les violences et appelé les autorités européennes à faire pression sur Ankara.
Mais au-delà des condamnations de la violence des forces de l’ordre, les responsables (…)