Le président turc Recep Tayyip Erdogan a repoussé mercredi la pression internationale croissante sur Ankara pour qu’elle ratifie la candidature de la Suède à l’OTAN avant la réunion de l’alliance de défense occidentale en juillet.
Source : Reuter
Les responsables occidentaux avaient espéré qu’Erdogan adoucirait sa position sur la question chargée de diplomatie après avoir obtenu une réélection âprement disputée le mois dernier.
Mais Erdogan n’a signalé aucun changement majeur dans les (…)
Principaux problèmes de la mer Égée
Les principaux problèmes en mer Egée sont principalement regroupés en 5 catégories :
1. Le premier concerne les zones de juridiction maritime, y compris la mer territoriale et le plateau continental et la délimitation de ces zones.
a) Eaux territoriales
La frontière maritime entre la Turquie et la Grèce n’a pas encore été déterminée par un accord.
Actuellement, la largeur des mers territoriales de la Turquie et de la Grèce dans la mer Égée est de (…)
La diplomatie américaine reste très ambiguë, les terroristes kurdes du PKK et l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Ankara s’est, en effet, décidé à suivre les conseils américains en lançant vendredi une offensive aérienne contre l’EI en Syrie, et en autorisant l’armée américaine à utiliser ses bases pour mener des raids aériens. Mais le gouvernement turc en a profité pour frapper dans le nord de l’Irak des cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement séparatiste (…)
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi que l’alliance militaire enquêterait sur les allégations de "harcèlement" par des navires de guerre turcs d’un navire de la marine française en Méditerranée, a rapporté Associated Press.
Selon le ministre français de la Défense, le 10 juin, des navires de guerre turcs ont allumé trois fois leurs radars sur la frégate Courbet alors qu’elle tentait de s’approcher du navire civil turc Çirkin, soupçonné de faire passer des (…)
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort de soldats turcs en Syrie
Les diplomaties occidentales s’inquiètent des conséquences de l’escalade militaire entre la Turquie et le régime de Damas, allié à la Russie. Jeudi, 33 militaires turcs ont été tués dans la région d’Idlib.
Avec : Le Monde
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni vendredi 28 février à l’appel de nombreux pays occidentaux, inquiets des conséquences diplomatiques (…)
Suède : des partisans du PKK défilent dans la capitale Stockholm
La capitale suédoise, Stockholm, a été le théâtre samedi d’une manifestation des partisans de l’organisation terroriste du PKK, pour protester contre la candidature de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
Près de 200 partisans de l’organisation terroriste se sont rassemblés Place Norra Bantorget à Stockholm, avant de converger vers le siège du parti social-démocrate au pouvoir en Suède.
Les (…)