19 avril 2024

34 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK

Publié le | par Engin | Nombre de visite 329
Le chemin de la Suède vers l'adhésion à l'OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK

Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK

Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3
Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen
2 février 2023 16:56

Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/

Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres groupes anti-Turquie comme condition à l’approbation par Ankara de la demande d’adhésion de Stockholm à l’OTAN. Les commentateurs occidentaux ont attribué la position du gouvernement turc aux prochaines élections turques, à l’opposition à la liberté d’expression et/ou à la réaction viscérale aux provocateurs politiques ( Associated Press , 19 janvier ; Bloomberg, 26 janvier ; jonathanturley.org, 24 janvier). Cependant, les demandes formulées par Ankara dans le mémorandum trilatéral de juin 2022 découlent des préoccupations turques de longue date concernant les activités de soutien du PKK en Suède et des décennies de Suède interdisant officiellement, mais tolérant toujours pratiquement, le groupe ( tccb.gov.tr , 28 juin 2022 ). La plupart des analystes occidentaux ont commencé à couvrir cette histoire récemment, mais un regard sur la trame de fond est nécessaire lorsque l’on considère les objections turques à la présence du PKK en Suède et ses implications pour l’élargissement de l’OTAN.

Débuts à mains nues

Le PKK n’a d’abord pas trouvé un accueil chaleureux en Suède. En 1985, à la suite d’une série d’assassinats ciblés de transfuges du PKK, le gouvernement du Premier ministre Olof Palme a qualifié le groupe d’organisation terroriste violente. La Suède est ainsi devenue le premier État européen à le faire. Après l’assassinat de Palme en 1986, une théorie a émergé selon laquelle l’Iran et le PKK avaient collaboré à son assassinat. Les autorités suédoises n’ont pas pu le prouver, mais le PKK est resté l’un des nombreux suspects plausibles ( Jacobin.com , 18 mai 2020). En 1998, l’ancien commandant de terrain du PKK, Semdin Sakik, a néanmoins affirmé que le PKK était à l’origine du meurtre de Palme et le chef du PKK, Abdullah Ocalan, a pensé qu’il était possible qu’un groupe dissident ait perpétré le meurtre ( irishtimes.com , 2 juin 1999 ; irishtimes.com, 29 avril 1998).

Après l’assassinat de Palme, l’approche suédoise des militants et partisans du PKK s’est tournée vers le laissez-faire . Dans les années 1980 et 1990, des dizaines de milliers de Kurdes ont profité des lois libérales suédoises sur l’asile et l’extradition pour y construire des communautés et exercer leur influence, y compris des membres du PKK. Au cours des deux décennies suivantes, le PKK et ses partisans ont développé d’importantes capacités de lobbying, de collecte de fonds et de propagande en Suède, en Allemagne et ailleurs ( insidearabia.com , 23 mai 2022 ; Spiegel.de , 30 octobre 2007). La Suède et plusieurs autres pays européens sont devenus une sorte de base arrière pour le PKK, qui a fait cause commune avec des politiciens d’extrême gauche et a développé une structure de cadres et de cellules de soutien ( fpri.org, 1er février 1999).

En Suède, le succès de cet enracinement politique et idéologique est évident depuis deux ans. Le député d’ethnie kurde, Amine Kakabaveh, a fourni le vote tournant en 2021 pour asseoir le gouvernement de Magdalena Andersson en échange d’une aide suédoise fortement accrue à « l’administration autonome du nord-est de la Syrie » (AANES), qui est dominée par des groupes alignés sur le PKK ( al-Arabiya.net , 14 juin 2022). Les marches publiques, les manifestations et la collecte de fonds pour le PKK se sont toutes poursuivies, malgré la désignation terroriste du groupe ( Economist , 28 juin 2022). Les célébrations publiques ouvertes de la fondation du PKK (pas le groupe affilié au PKK, mais le PKK lui-même) se déroulent sans entrave ( ANF, 29 novembre 2021). Le Comité suédois du Rojava, lié au PKK, a également accroché une effigie du turc Recep Tayyip Erdoğan début janvier, ce qui a exacerbé les tensions entre Stockholm et Ankara ( politico.eu , 28 janvier).

Refuge européen

Les activités du PKK en Suède sont un exemple du problème européen plus large. Cela implique la tension entre le statut du PKK en tant qu’organisation terroriste désignée d’une part et la réticence des gouvernements à consacrer des ressources à la lutte contre son financement, son organisation politique, son recrutement et sa propagande d’autre part. Le dilemme découle de la "stratégie à deux volets" délibérée du PKK pour mener des activités non violentes en Europe qui financeront et permettront ses activités politiques armées et ouvertes en Turquie, en Syrie et en Irak ( spiegel.de , 7 novembre 2008 ).

Elle découle aussi de la volonté de ne pas déclencher de représailles du PKK sur le sol européen. Le directeur des branches européennes du PKK, Huseyin Yildirm, s’est senti suffisamment à l’aise pour menacer la Suède de lever sa désignation terroriste dans les années 1990 ( middleeasteye.net , 29 mai 2022). Ocalan avait précédemment menacé de répondre à une répression policière contre le PKK en Europe par une vague d’attentats-suicides ( chicagotribune.com , 31 mars 1996). Le PKK a ainsi poursuivi un marché tacite consistant à éviter la violence dans les villes européennes en échange d’ un traitement de laisser-faire du groupe ( Perspectives on Terrorism , août 2008).

Pendant des décennies, les pays européens ont fermé les yeux sur ces activités de soutien au PKK ( washingtoninstitute.o rg, 2 décembre 2005). Cependant, la tolérance des organisations terroristes ou des insurrections a créé de facto un refuge sûr pour le PKK, et l’histoire montre que cela augmente considérablement le risque pour l’État ciblé (Turquie) ( csis.org , 11 septembre 2018). On peut donc raisonnablement s’attendre à ce qu’Ankara utilise tous les outils à sa disposition, y compris l’adhésion de la Suède à l’OTAN, pour mettre fin à ce refuge.

La police de l’UE rapporte que les activités criminelles du PKK se poursuivent, notamment le blanchiment d’argent, le racket, l’extorsion et le trafic de drogue. Des arrestations, des procès et des condamnations ont eu lieu dans plusieurs pays, mais la Suède n’en fait pas partie ( EUROPOL , 2022). Il y a également eu une augmentation des voyages d’extrémistes de gauche et d’anarchistes d’Europe vers les camps du PKK en Irak et en Syrie, où ils reçoivent une formation aux armes et, dans certains cas, rejoignent les opérations du PKK contre les forces turques ( kurdistan24.net , 24 juin , 2020).

Soutien au nord-est de la Syrie : financement, armement, légitimation

Ce qui rend le cas suédois unique et pressant pour les efforts d’Ankara contre le PKK, c’est la montée du soutien au Parti de l’union démocratique (PYD) en Suède depuis 2020, qui est le bras politique de la milice des Unités de défense du peuple (YPG) et en grande partie un partie du réseau d’organisations affiliées au PKK. La Suède était l’un des nombreux autres pays européens à autoriser le PYD à ouvrir un bureau à Stockholm en 2016 ( almonitor.com , 22 avril 2016). Après qu’une délégation suédoise s’est rendue dans le nord-est de la Syrie et a rencontré des responsables de l’AANES nommés par le PKK fin 2020, le coprésident adjoint de l’AANES a prédit que l’engagement suédois aurait des résultats historiques en produisant un soutien en Europe pour les « causes kurdes » ( npasyria.com, 21 octobre 2020). Cependant, cela ne faisait clairement pas référence au Kurdistan irakien ou aux Kurdes non-PKK, qui entretenaient déjà de nombreuses relations ouvertes, positives et sympathiques avec l’Europe. Il s’agissait plutôt d’une révolution dans les relations avec les « révolutionnaires » du mouvement PKK.

En 2021, les ministres suédois de la Défense et des Affaires étrangères ont tenu des vidéoconférences avec de hauts dirigeants du YPG, qui est la branche militaire du PKK en Syrie, ce qui a conduit le ministère turc des Affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur de Suède ( Associated Press , 10 avril 2021). 2021). En 2022, le Conseil démocratique syrien (SDC) contrôlé par le PYD a pu organiser une conférence à Stockholm parrainée par le ministère suédois des Affaires étrangères et, ironiquement, le Centre Olof Palme ( dailysabah.com , 17 mai 2022). Le gouvernement suédois a fourni environ 376 millions de dollars de 2016 à aujourd’hui aux projets de l’AANES, et les responsables suédois ont exigé l’arrêt des opérations militaires turques contre le PKK en Syrie ( rudaw.net , 12 novembre 2021).

Ankara n’a reconnu aucune distinction significative entre la tolérance des activités du PKK et du PYD en Suède, la promotion de l’administration dirigée par le PYD dans le nord-est de la Syrie ou l’assistance militaire directe aux combattants des YPG et du PKK en Turquie, car elle les considère tous comme faisant partie du même campagne de terreur et d’insurrection. Les Turcs ont affirmé que des roquettes AT-4 de fabrication suédoise ont été utilisées dans des attaques à la fois sur le sol turc et en Irak ( aa.com.tr, 19 mai 2022). Cependant, la tolérance suédoise à l’égard des activités du PKK et son soutien aux affiliés du PKK ont clairement été principalement politiques plutôt que militaires, malgré le problème des fusées AT-4. Cela soulève la question de savoir si l’aide militaire beaucoup plus massive fournie aux YPG par les États-Unis, qui a alimenté les ambitions des YPG de contrôler de larges pans de la Syrie et les ambitions du PKK de prendre le dessus sur les Turcs, pourrait être la véritable cible de Les tactiques de levier d’Ankara concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN ( washingtonpost.com , 7 janvier 2017).

Conclusion

La tolérance suédoise et l’autonomisation du réseau PKK d’Öcalan sont un indicateur, aux yeux des Turcs, d’une passivité européenne plus large à l’égard du PKK et de l’autonomisation américaine des affiliés syriens du PKK. Parce que les Suédois, d’autres Européens et Washington considèrent l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN comme un élément essentiel de la sécurité collective contre l’agression russe, Ankara y voit une occasion unique de forcer l’action sur un élément critique pour la sécurité turque : mettre fin au soutien international au PKK. Bien que quelque peu injuste envers la Suède, cette affaire vise à forcer le collectif occidental à choisir entre le PKK et la Turquie ( foreignpolicy.com , 25 janvier).

Certains commentateurs occidentaux peuvent encore être confus par le canard selon lequel il existe une différence substantielle entre le PYD, le YPG et le PKK. Cependant, peu de personnes ayant une connaissance directe du nord de la Syrie débattent des liens organiques entre eux, et les chercheurs ont démontré que le PYD et les YPG ne sont pas des organisations parallèles ou descendantes du PKK, mais des instruments sous le contrôle central du PKK ( clingendael.org , avril 2021 ). L’inséparabilité des franchises PYD et YPG de la politique et du contrôle du personnel du PKK est telle qu’une analyse sérieuse de l’avenir du nord de la Syrie nécessite de discuter de la fin de la campagne du PKK contre la Turquie, et pas seulement de la pression turque contre les YPG/PYD ( ICG , mai 2017) .

Cela laisse la Suède, comme de nombreux Européens (et peut-être certains Américains), devoir faire la quadrature d’un cercle embarrassant. La guerre contre l’État islamique (EI) en Syrie s’est apaisée depuis 2018 ( Reuters , 30 avril 2018). Il n’y a aucun mandat politique d’aucune source pour continuer le contrôle du PKK sur les zones anciennement détenues par l’EI en Syrie. La Turquie, quant à elle, a démontré de nouvelles capacités de projection de puissance et une indépendance stratégique et s’est avérée un contrepoids efficace à la Russie ( washingtoninstitute.org , 9 juillet 2021 ; businessinsider.com, 22 octobre 2020). L’Europe réapprend la géopolitique. À un certain moment, la valeur pour l’Europe et les États-Unis de la Turquie en tant que partenaire antiterroriste (et géopolitique) à l’échelle mondiale nécessitera un désengagement de la composante syrienne du PKK primaire et des réseaux terroristes anti-turcs connexes. Cela s’applique à l’Europe - et probablement aux États-Unis, à long terme - mais plus immédiatement, dans le contexte de l’adhésion à l’OTAN, à la Suède ( carnegieurope.eu , 28 juillet 2022).


Lire également
Les forces turques neutralisent six membres du PKK dans le nord de la Syrie

Les forces turques neutralisent six membres (...)

3 décembre 2023

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Message d'unité de l'OTAN à la Turquie dans la lutte contre le terrorisme

Message d’unité de l’OTAN à la Turquie dans (...)

29 novembre 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Tentative d'acte terroriste avec un chien porteur de bombe

Tentative d’acte terroriste avec un chien (...)

11 septembre 2023

La période d'examen au Congrès américain

La période d’examen au Congrès américain

11 février 2024

Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant

Nous sommes plus proches de la paix que (...)

18 mars 2024

Feu vert à l'adhésion de la Suède à l'OTAN de la Turquie

Feu vert à l’adhésion de la Suède à l’OTAN (...)

10 juillet 2023

L'adhésion de la Suède à l'OTAN a été approuvée par la Grande Assemblée nationale turque (TBMM)

L’adhésion de la Suède à l’OTAN a été approuvée

23 janvier 2024

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG continu de recruter des "enfants soldats"

Soutenu par les États-Unis, le PKK/YPG (...)

20 septembre 2023

Le prétendu responsable d'Aynularab du PKK/YPG,

Le prétendu responsable d’Aynularab du PKK/YPG,

29 novembre 2023

Le MİT a capturé İpek Demir

Le MİT a capturé İpek Demir

5 avril 2024

Rapport de l'ONU : les YPG/PKK ont recruté 221 enfants soldats en Syrie

Rapport de l’ONU : les YPG/PKK ont recruté (...)

8 juillet 2023