Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort de soldats turcs en Syrie
Les diplomaties occidentales s’inquiètent des conséquences de l’escalade militaire entre la Turquie et le régime de Damas, allié à la Russie. Jeudi, 33 militaires turcs ont été tués dans la région d’Idlib.
Avec : Le Monde
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni vendredi 28 février à l’appel de nombreux pays occidentaux, inquiets des conséquences diplomatiques (…)
Suède : des partisans du PKK défilent dans la capitale Stockholm
La capitale suédoise, Stockholm, a été le théâtre samedi d’une manifestation des partisans de l’organisation terroriste du PKK, pour protester contre la candidature de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
Près de 200 partisans de l’organisation terroriste se sont rassemblés Place Norra Bantorget à Stockholm, avant de converger vers le siège du parti social-démocrate au pouvoir en Suède.
Les (…)
La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini
Mogherini, la Haute représentante pour la diplomatie européenne, devait se rendre enTurquie, lundi 8 et mardi 9 décembre, pour ce qui apparaît comme une reprise de contact témoignant, selon le service européen d’action extérieure, de « l’importance stratégique » des relations entre Bruxelles et Ankara.
Officiellement candidate à l’entrée dans l’Union depuis 1999, manifestant régulièrement sa mauvaise humeur à propos de la (…)
Alors que la Turquie progresse dans le développement de son propre système de défense aérienne multicouche sans le S-400 Triumf qu’elle a acheté à la Russie, un ancien ministre turc bien connu a suggéré dans une interview que l’option la plus prudente pour Ankara serait de vendre ces systèmes de défense aérienne controversés.
Par Sakshi Tiwari
Récemment, la Turquie a annoncé son projet de développer un système de défense aérienne multicouche de pointe, développé localement, baptisé « (…)
Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK
Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3 Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen 2 février 2023 16:56
Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/
Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres (…)
L’administration Trump a imposé lundi des sanctions à son allié de l’OTAN, la Turquie, pour son achat d’un système de défense aérienne russe, dans un geste frappant contre un partenaire de longue date qui prépare le terrain pour une nouvelle confrontation entre les deux nations alors que le président élu Joe Biden se prépare à prendre le bureau ovale.
Les sanctions, qui étaient requises en vertu d’une loi américaine de 2017 visant à repousser la Russie si l’administration estimait qu’il y (…)