Le chemin de la Suède vers l’adhésion à l’OTAN et son problème de 40 ans avec le PKK
Publication : Terrorism Monitor Volume : 21 Numéro : 3 Par : Colonel (à la retraite) Rich Outzen 2 février 2023 16:56
Source : https://jamestown.org/program/swedens-path-to-nato-accession-and-its-40-year-pkk-problem/
Le gouvernement turc insiste pour que la Suède modifie considérablement son approche permissive envers le Partiya Karkaren Kurdistan (PKK, ou Parti des travailleurs kurdes) et d’autres (…)
Secrétaire général de l’OTAN : Nous sommes d’accord avec Erdogan
Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a annoncé que la Turquie, qui continue de s’opposer à l’élargissement de l’alliance militaire, et la Finlande et la Suède, qui attendent l’approbation de leur candidature, se réuniront au siège de l’OTAN.
Lors de sa visite à Ankara la semaine dernière, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’ils étaient d’accord avec le président Recep Tayyip Erdoğan pour (…)
France / Otan : « L’ennemi commun c’est le terrorisme » selon Macron
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi au cours d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg à l’Elysée que « l’ennemi commun a tous au sein de l’alliance, c’est le terrorisme »
Il a toutefois plaidé pour un dialogue franc avec la Russie et les Etats-Unis.
Le chef de l’Etat a appelé à « un dialogue lucide, robuste et exigeant » avec la Russie qui « fait (…)
Un haut gradé des Forces démocratiques syriennes (FDS) a fait défection mercredi en Turquie, a-t-on appris de sources rebelles, une première dans les rangs de la milice arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.
Le général de brigade Talal Silo s’est rendu à l’aube aux forces de l’Armée syrienne libre (ASL), adversaire des FDS, près de la ville de Djarablous, dans le nord de la Syrie, d’où il a été escorté jusqu’en Turquie. Ankara soutient l’ASL.
Aucun motif n’a été donné par les sources (…)
Erdogan : "Nous fermerons les bases d’Incirlik et de Kurecik si nécessaire"
Erdogan s’exprimait dans une interview télévisée accordée à une chaîne locale
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche soir que la "Turquie fermerait les bases d’Incirlik et de Kurecik si nécessaire et quand le moment sera venu".
C’est ce qui ressort d’une interview télévisée du président turc Erdogan accordée à une chaîne locale.
Erdogan a déclaré "que la décision du Sénat américain sur la (…)
La Suède change de ton sur les terroristes kurdes
Avec Le Figaro
Le ministre des Affaires étrangères suédois a estimé samedi que le pays devrait « prendre ses distances » avec les terroristes kurde des Unités de protection du peuple (YPG), quelques jours avant la visite en Turquie du premier ministre suédois dans l’espoir qu’Ankara ratifie l’adhésion à l’Otan du pays nordique. « Nous pensons qu’il y a des doutes et des problèmes concernant ceux qui ternissent nos relations avec la (…)