21 avril 2024

32 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Secrétaire général de l’OTAN : Nous sommes d’accord avec Erdogan

Publié le | par Engin | Nombre de visite 175
Secrétaire général de l'OTAN : Nous sommes d'accord avec Erdogan

Secrétaire général de l’OTAN : Nous sommes d’accord avec Erdogan

Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a annoncé que la Turquie, qui continue de s’opposer à l’élargissement de l’alliance militaire, et la Finlande et la Suède, qui attendent l’approbation de leur candidature, se réuniront au siège de l’OTAN.

Lors de sa visite à Ankara la semaine dernière, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’ils étaient d’accord avec le président Recep Tayyip Erdoğan pour organiser une réunion trilatérale entre la Turquie, la Suède et la Finlande à la mi-mars à Bruxelles.

Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, s’est rendu dans ce pays avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Estonie. S’exprimant lors de la conférence de presse tripartite avec le Premier ministre estonien Kaja Kallas dans la capitale Tallinn, Stoltenberg a rappelé que l’un des développements survenus l’année dernière après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine était le processus d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande.

Déclarant que les deux pays ont enregistré des progrès dans leur processus d’adhésion, Stoltenberg a poursuivi comme suit :

« J’ai eu une bonne rencontre avec le président Erdogan à Ankara la semaine dernière. Nous nous sommes mis d’accord sur la reprise des pourparlers et une réunion tripartite au siège de l’OTAN à la mi-mars sur la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier entre la Finlande, la Suède et la Turquie sous mes auspices, et sur la manière de mener à bien le processus d’adhésion.

Déclarant que la Turquie a une vision positive de l’adhésion de la Finlande et qu’il y a des problèmes liés à la Suède, Stoltenberg a déclaré que les deux pays ont fait leur part et qu’il est temps de mettre en œuvre les protocoles d’adhésion.

Stoltenberg a déclaré que le Parlement hongrois lancera le processus d’approbation des protocoles d’adhésion des deux pays la semaine prochaine et qu’il en est satisfait et qu’ils visent à ce que la Finlande et la Suède deviennent membres dès que possible.


Lire également
Nous sommes plus proches de la paix que jamais auparavant

Nous sommes plus proches de la paix que (...)

18 mars 2024

L'adhésion de la Suède à l'OTAN a été approuvée par la Grande Assemblée nationale turque (TBMM)

L’adhésion de la Suède à l’OTAN a été approuvée

23 janvier 2024

Feu vert à l'adhésion de la Suède à l'OTAN de la Turquie

Feu vert à l’adhésion de la Suède à l’OTAN (...)

10 juillet 2023

La période d'examen au Congrès américain

La période d’examen au Congrès américain

11 février 2024