Code idéologique du PKK et les divers livres
jeudi 21 septembre 2023

Secrétaire général de l’OTAN : Nous sommes d’accord avec Erdogan

Publié le | par Engin | Nombre de visite 149
Secrétaire général de l'OTAN : Nous sommes d'accord avec Erdogan

Secrétaire général de l’OTAN : Nous sommes d’accord avec Erdogan

Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a annoncé que la Turquie, qui continue de s’opposer à l’élargissement de l’alliance militaire, et la Finlande et la Suède, qui attendent l’approbation de leur candidature, se réuniront au siège de l’OTAN.

Lors de sa visite à Ankara la semaine dernière, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’ils étaient d’accord avec le président Recep Tayyip Erdoğan pour organiser une réunion trilatérale entre la Turquie, la Suède et la Finlande à la mi-mars à Bruxelles.

Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, s’est rendu dans ce pays avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Estonie. S’exprimant lors de la conférence de presse tripartite avec le Premier ministre estonien Kaja Kallas dans la capitale Tallinn, Stoltenberg a rappelé que l’un des développements survenus l’année dernière après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine était le processus d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande.

Déclarant que les deux pays ont enregistré des progrès dans leur processus d’adhésion, Stoltenberg a poursuivi comme suit :

« J’ai eu une bonne rencontre avec le président Erdogan à Ankara la semaine dernière. Nous nous sommes mis d’accord sur la reprise des pourparlers et une réunion tripartite au siège de l’OTAN à la mi-mars sur la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier entre la Finlande, la Suède et la Turquie sous mes auspices, et sur la manière de mener à bien le processus d’adhésion.

Déclarant que la Turquie a une vision positive de l’adhésion de la Finlande et qu’il y a des problèmes liés à la Suède, Stoltenberg a déclaré que les deux pays ont fait leur part et qu’il est temps de mettre en œuvre les protocoles d’adhésion.

Stoltenberg a déclaré que le Parlement hongrois lancera le processus d’approbation des protocoles d’adhésion des deux pays la semaine prochaine et qu’il en est satisfait et qu’ils visent à ce que la Finlande et la Suède deviennent membres dès que possible.