Rapport adressé par le Consul de Russie à Bitlis à l’Ambassadeur de Russie à Istanbul, à la date du 24 décembre 1912, sous le numéro 63. (Extrait de la partie finale)
La guerre balkanique, on ne saurait le nier, a engendré chez les Musulmans de Bitlis une aversion, non seulement contre les Slaves et les Chrétiens, mais contre le monde entier, de même qu’elle a surexcité les Arméniens et a réveillé en eux l’espoir d’un meilleur avenir hors de la domination turque. Ces dispositions (…)
Le match OM-Galatasaray en Ligue Europa sous haute surveillance policière
La présence en nombre des extrémistes turcophobes arméniens, du PKK et certains dirigeants politiques de la région hostile à la Turquie et aux Turcs fait craindre la police de Marseille des débordements. PKK et extrémistes arméniens avaient déjà provoqué des incident lors du match Marseille Fenerbahçe en 2012
Après son premier revers de la saison contre Lens, dimanche (2-3), l’OM cherchera à remporter son premier (…)
L’OM condamné à un huis clos partiel par l’UEFA "à cause de provocation des extremiste racistes arméniens et militants du groupe terroriste PKK dans les tribunes"
Avec L’Equipe
À la suite des incidents survenus lors de son dernier match face à Galatasaray, le 30 septembre, la commission de discipline de l’instance européenne a décidé la fermeture de la tribune Nord du Vélodrome pour la réception de la Lazio Rome.
Visé par un « cas disciplinaire » à la suite des débordements enregistrés (…)
L’historien et écrivain turc d’origine arménienne Levon Dabagyan est né en Turquie à Istanbul en 1933. Levos Dabagyan continue à réfuter les allégations du"génocide arménien" et accuse ouvertement les extrémistes de la diaspora arménienne de semer la haine, notamment auprès de la jeunesse.
Dans le cadre d’une conférence organisée le 24 avril 2004 par la Fédération de Lutte contre le Révisionnisme Arménien, Levos Dabagyan avait rendu hommage au peuple turc, en déclarant : "sans le peuple (…)
L’Arménie est à nouveau confuse ! Il y a de nombreuses arrestations
Plus de 100 personnes ont été arrêtées dans l’affrontement entre les manifestants qui ont tenté d’entrer dans le bâtiment du gouvernement et la police lors de manifestations contre le Premier ministre Nikol Pashinyan en Arménie.
Après la défaite de l’Arménie au Haut-Karabakh, les réactions contre le Premier ministre Nikol Pashinyan ne cessent.
LES MANIFESTATIONS CONTINUENT
S’opposant à la détermination d’un nouveau (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)