Nous publions la version française (un peu plus longue que la version turque) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le magazine Parlamento (n° 35, avril 2016, pp. 60-61).
Ce qui est communément appelé les « documents Andonian », c’est un ensemble de « télégrammes » et de « lettres » attribués à des dirigeants du Comité Union et progrès (CUP), principalement Talat Pacha, ministre de l’Intérieur (1913-1917) puis grand vizir (1917-1918) ; et des « Mémoires » attribués à un (…)
Alors que la France est encore sous le choc du meurtre barbare de Samuel Paty, l’enseignant décapité le 16 octobre dernier pour avoir dispensé un cours sur la liberté d’expression, et juste après que le président de la République rendait un hommage national à cette énième victime des terroristes mercredi dernier, hommage diffusé en direct sur la chaîne TF1, voilà que cette même chaîne est prise pour cible de menaces et de pression pour avoir osé diffusé un reportage sur le conflit armé qui (…)
Je n’ai pu m’empêcher de mettre cette caricature pour la circonstance
en Belgique il s’agit du délire collectif,
n’ont ils pas d’autres soucis ?
légende ; Bureau d’enregistrement des génocides
légende ; Bureau d’enregistrement des génocides
Les députés CDH Georges Dallemagne, Vanessa Matz et Catherine Fonck ont déposé une proposition de résolution, à laquelle s’est associé le président des FDF Olivier Maingain, invitant à étendre la reconnaissance du génocide arménien par le Sénat (…)
Hier, le porte-parole de l’ambassade de Turquie en France, s’exprimant sur BFM TV, exprimait la surprise des instances diplomatiques turques sur la saisine du Conseil Constitutionnel pour examen de la loi de censure arménienne, la liberticide loi "Boyer", visant à condamner toute contestation de l’Histoire Officielle telle qu’elle est décrétée par la loi du 29 janvier 2001 affirmant que la France "reconnaît publiquement le génocide arménien".
Engin Solakoglu a déclaré que c’est “une (…)
La version unilatérale des organisations arméniennes s’érige en dogme aux élèves français avec, en plus, l’ablation d’une partie de leur propre Histoire.
Dorénavant, nos chères têtes blondes… et brunes ne connaitront ni la décisive bataille de Marne, ni le rôle des Maréchaux de France : Joseph Joffre et Ferdinand Foch. Ceux qui liront les éditions Belin, entendront vaguement parler du « vainqueur de la bataille de Verdun » et héros de la Première Guerre mondiale, le Maréchal Philippe (…)
À la fin du 19e siècle, les nationalistes arméniens, poussés par les idéals politiques occidentaux et le désir pour leur propre patrie, commencèrent à révolter contre l’Empire Ottoman. Lorsque la Première Guerre mondiale s’éclata, les troupes russes envahirent la Turquie orientale et les Arméniens rejoignirent leur rang. Dès 1915, la lutte entre les Arméniens chrétiens et les musulmans se transforma à un bain de sang tragique. Dans les cinq années suivantes, plus de deux millions arméniens (…)